es stars de la viticulture australienne ont vu la cote de leurs meilleures cuvées en rouge augmenter de 20 % en un an, alors que la hausse habituelle est des prix est de l'ordre de 6 % par an sur ce segment de la gamme.
Interrogés par le Daily Telegraph, deux dirigeants australiens de ventes aux enchères ont commenté cette vertigineuse hausse de la cote en évoquant "une demande qui parait insatiable pour les vins au sommet de la gamme", pour Stewart Langton, de la société Langtons Wine Auctioneer & Exchange. Graham Wright, de Oddbins Wine Auction voit cette tendance se renforcer dans l'avenir à la faveur d'un effet Hong-Kong : "la demande en direction des top-premiums australiens ne devrait pas faiblir, avec l'intérêt des acheteurs asiatiques, dopé par la suppression des taxes sur le vin à Hong Kong. Il est en outre question que Singapour adopte la même mesure." La mauvaise santé des marchés financiers est elle aussi pointée du doigt par Graham Wright : "les gens veulent revenir à des investissements solides et tangibles. Comme une bouteille de Grange."
Le premier à se réjouir de cette tendance sur le marché australien est le groupe Foster, qui détient dans son portefeuille la très prestigieuse marque Penfold's, qui met demain sur le marché son nouveau millésime de qualité premium, collection emmenée par la cuvée icône de la marque, Grange. Le Grange 2003 sera disponible à partir de demain sur le marché australien pour 500 à 550 dollars australiens (soit entre 300 et 330 euros).
[ Source : The Daily Telegraph ]
Australie : les prix des vins rouges superpremium en hausse de 20 %
Par Vitisphere Le 30 avril 2008
L
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.