S
ujet national : Baccalauréat technologique série STPA 2006
Sciences de la matière et du vivant, Coef 4 durée 3 h.30
Titre :
Le vin et ses dangers :
1- Le vin
2- L'alcoolémie
3- La sécurité routière
4- Biologie écologie : Les activité vinicoles génèrent des effluents qui peuvent altérer la qualité des eaux des rivières??en quoi ces effluents peuvent-ils être considérés comme polluants?.
Voici ce qui a été donné comme sujet par l'Education Nationale aux candidats au Bac technologique STPA en France. Ce n'est pas neutre.
Y a-t-il au sein de l'Education Nationale une délégation de l'ANPAA (Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie) qui est l'organe militant des campagnes anti vin ? On pourrait le croire tant la méthode utilisée est insidieuse et efficace.
Car les jeunes qui ont planché durant 3 h. 30 sur ces thèmes dont la traduction est très technique, par exemple, le changement de couleur de l'alcootest qui est le résultat de demi réactions équilibrées des couples de l'éthanol et du dichromate (écrire les équations), ou bien : conduire avec de l'alcool dans le sang ralentit les réflexes, une voiture de masse de 1100 kg. roule à 130 km.h et a une distance de freinage de 110 m par temps sec?.. se souviendront longtemps des dangers du vin, dans la vie courante.
Je suis convaincu que l'établissement de ce sujet est un acte militant de gens qui sont parfaitement conscients de ce qu'ils font, qui ont usé du pouvoir que leur donne la Société dans le cadre de l'Education Nationale, pour diffuser de façon sournoise, dissimilée, hypocrite, une opinion appuyée par les campagnes de communication anti-vin et financées par le Ministère de la Santé.
Cette situation est rendue possible par la faiblesse sociétale du monde viti-vinicole, par l'absence de réaction crédible, face aux attaques répétées en France contre la consommation modérée de vin. La situation est totalement différente en Espagne, ou le vin est considéré comme une richesse nationale et protégé au plan culturel et économique par une décision parlementaire
Jean Clavel 16/06/2006
Le vin un sujet pour les bacheliers : Inconscience ou provocation ?
Par Vitisphere Le 16 juin 2006
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.