D
ans un communiqué, la Confédération paysanne regrette le manque d'ambition des mesures annoncées le 31 janvier par le Ministre de l'Agriculture. Elle rappelle la très grande responsabilité des pouvoirs publics et d'une partie de la filière viticole dans la situation actuelle.
La Confédération montre du doigt : "la FNSEA et quelques autres qui ont obtenu cet été le déplafonnement des rendements autorisés en vins de pays et en vin de table, accentuant l'ampleur de la surproduction ; l'INAO et certaines appellations qui ont laissé défilé la production des vins d'AOC depuis plusieurs années ; et de manière générale tous ceux qui défendent la dérégulation des pratiques viticoles et la libéralisation des échanges."
Concernant les mesures annoncées, la Confédération paysanne exprime ses doutes quant à l'efficacité et le niveau des aides financières annoncées par le Ministre. De même, elle regrette le flou qui entoure les mesures d'arrachage définitif, et s'enquête que les petits producteurs seront liquidés. Enfin, la Confédération demande que les mesures de distillation soient réservées aux exploitations qui on fait le choix de surproduire en 2004. Cependant les bénéficiaires doivent s'engager à modifier leurs pratiques pour les campagnes à venir.
La crise
La Confédération paysanne doute de l'efficacité du gouvernement
Par Vitisphere Le 01 février 2005
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.