L
es vignobles s'insèrent dans des paysages qu'ils modèlent parfois. Les vins et leurs perceptions sont souvent liés à l'image d'une contrée, d'un paysage et sont à l'origine d'une richesse culturelle. Le Val de Loire viticole, véritable mosaïque de terroirs, est particulièrement adapté à cette problématique. Les chercheurs du Val de Loire ont développé depuis longtemps une connaissance approfondie de ce concept et les résultats de leurs travaux ont acquis une notoriété internationale.

Le Pôle technique d'Interloire, l'Interprofession des Vins du Val de Loire, organise le
Colloque International : Paysages de Vignes et de Vins - Patrimoine - Enjeux - Valorisation, les 2, 3 & 4 juillet 2003 à l'Abbaye Royale de Fontevraud.
Sous le patronage de l'Office International de la Vigne et du Vin et de la Mission Val de Loire Patrimoine Mondial de l'UNESCO, des conférenciers d'Europe, d'Australie et d'Afrique du Sud ; scientifiques, spécialistes, professionnels, chercheurs, historiens, géographes vont se rencontrer pour favoriser le développement de réflexions et d'actions sur le triptyque Paysages ? Vignes - Vins.
Le Comité d'Organisation du Colloque a réuni un Comité Scientifique afin de sensibiliser les différents publics concernés par les paysages, de définir la place du paysage dans la formation des spécialistes du vin et d'offrir aux acteurs du secteur touristique de nouvelles façons d'aborder le monde du vin.
Parallèlement à la tenue du Colloque aura lieu le premier
Rendez-Vous du Chenin, manifestation orchestrée par l'Union des œnologues de France.
Enfin, l'exposition
Les Paysages du Vin complétera ces manifestations et se poursuivra tout l'été à l'Abbaye Royale Fontevraud.
Voir Agenda