L
'Institut Coopératif du Vin inaugurait le 4 avril dernier sa nouvelle cave expérimentale et ses laboratoires de microbiologie et d'études et contrôles du bouchage.
A cette occasion, trois départements thématiques de l'ICV ont été mis en avant par la présentation d'un de leur thème d'étude*. Chaque "atelier", animé par le responsable du département, a donné lieu à une dégustation illustrant les travaux de recherche :
- les résultats des minivinications des nouveaux cépages Marselan, Morrastel, Petit Verdot et Petit Manseng, pour le département Vignes et Vins (présentés par Jacques Rousseau),
- les essais de différents processus de protection préfermentaire, pour le département Recherche et Développement (présentés par Lucile Blateyron),
- des macérats de bouchons et des vins contaminés par différentes molécules, pour le travail sur la genèse des goûts de moisi, réalisé par le département Etudes et Contrôles du Bouchage (présentés par Bénédicte Nicolini).
L'ICV développe un nombre croissant d'actions de recherche appliquée et de services dans plusieurs domaines : agriculture raisonnée, maîtrise de l'amont, caractérisation de la matière première, sécurité alimentaire, traçabilité, management de la qualité, conditionnement?
La cave expérimentale sépare distinctement les ateliers correspondant à des opérations de nature différente (réception et traitement de la vendange, débourbage, fermentation en blanc, fermentation en rouge, fermentation malolactique, élevage). Les objectifs de l'ICV étaient de disposer d'un outil pour faire face à l'accroissement de la demande en expérimentations, d'être conforme aux normes BPE (bonnes pratiques d'expérimentation), et de conforter son rôle dans le développement technique de la filière, par le transfert permanent de la recherche appliquée vers les producteurs.
Le regroupement au sein d'un même pôle (bureaux et laboratoires) des services spécialisés de l'ICV correspondant aux activités scientifiques et de développement doit permettre une meilleure synergie entre les départements thématiques.
Une nouvelle salle d'analyse sensorielle de huit postes fixes, répondant aux normes de l'analyse sensorielle (éclairage, isolement des dégustateurs, neutralité du revêtement, préparation des échantillons) est utilisée pour la réalisation d'expertises et l'évaluation des expérimentations ICV.
Le montant des investissements réalisés en 2001 est d'environ 370 000 ?.
* Les trois autres départements de l'ICV sont : Management de la Qualité, Formation, œnologie et Environnement.
Coordonnées de l'ICV
SURTITRE
L'ICV investit dans de nouveaux locaux et équipements
Par Vitisphere Le 08 avril 2002
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.