U
ne partie des producteurs de Fitou a quitté la structure syndicale existante, le Syndicat du Cru Fitou, pour en fonder une deuxième. Le Syndicat du Haut-Fitou a été créé à l'initiative de la coopérative des Producteurs du Mont Tauch, présidée par Jean-Marie Astruc, qui est également président de ce nouveau syndicat. Regroupant plus de 300 vignerons de Tuchan, Paziols, Villeneuve-lès-Corbières et Durban (communes de l'Aude), cette cave bénéficie d'un poids économique important, et surtout d'une situation économique saine.
L'AOC Fitou, née en 1948, a la particularité de regrouper le Haut Fitou, zone montagneuse, et le Fitou Maritime, zone littorale. C'est une "petite" AOC (2500 hectares, environ 105 000 hl) qui se porte bien, avec des cours élevés et 60% de ventes en bouteilles.
Le désaccord à l'origine de la scission porterait essentiellement sur les règles de production et les objectifs de vinification. Au sein de leur coopérative, les dirigeants des Producteurs du Mont Tauch ont établi une politique exigeante en termes de condition de production de leurs adhérents, et ont réalisé des investissements importants pour moderniser leur matériel de cave. Leur objectif affiché est de faire du vin qui se rapproche de la demande des consommateurs.
Le Syndicat du Cru Fitou s'est offert un droit de réponse en organisant un point presse le 10 octobre dernier, dans lequel il se montre ancré aux "fondamentaux" de l'AOC et à la définition des rôles d'un syndicat d'AOC.
Ses dirigeants rappellent notamment que les Producteurs du Mont Tauch ont préféré créer un nouveau syndicat plutôt que d'accepter la présidence qui leur était proposée, et précisent que les caves particulières des communes du Haut Fitou ainsi que la coopérative des Vignerons de Cascastel, située en zone montagneuse, restent adhérentes du Syndicat du Cru Fitou.
Ils soulèvent la contradiction entre l'existence d'un syndicat pour une sous-partie de l'AOC, et les missions de gestion globale normalement dévolues à un syndicat d'AOC *. Ils rappellent également que les actions de leur syndicat sont plus vastes que la simple gestion des règles de production : formation, promotion, étude des cépages et terroirs, valorisation touristique, accueil des visiteurs dans la Maison des vignerons.
Enfin, ils soupçonnent les sécessionnistes de vouloir contourner la voie légale qui mène à la hiérarchisation d'une AOC, et ils refusent l'idée de suivre la mode, antinomique de la notion d'AOC.
* Définies dans la Loi d'Orientation Agricole de 1999
Division à Fitou
Division à Fitou : deux syndicats pour une seule AOC
Par Vitisphere Le 30 octobre 2001
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.