D
ésireux de s'exporter vers de nouveaux marchés à forte croissance, Vinitech se lance vers de nouveaux horizons : du 12 au 14 juillet 2001, Vinitech Mercosur, le Salon Mondial des Equipements et des Techniques de la Vigne, du Vin et des Spiritueux a tenu sa première édition à Santiago du Chili, sous la haute présidence de M. Ricardo Lagos, Président de la République du Chili.
Avec 83% de la production de vin d'Amérique du Sud et une ambition de qualité et de compétitivité de leur production sur le marché mondial, le Chili et l'Argentine offrent en effet des perspectives exceptionnelles d'investissement. Un budget de 600 millions de dollars US est prévu au Chili en 2002 pour l'amélioration des capacités de production et de stockage, et l'Argentine envisage un fort investissement afin de permettre l'évolution de sa production de vin de table vers un vin de qualité supérieure.
Fruit d'une étroite collaboration entre la Foire Internationale de Santiago et le Comité des Expositions de Bordeaux, Vinitech Mercosur a reçu 11 500 visiteurs, professionnels et entrepreneurs de la filière viti-vinicole, soit un visitorat supérieur aux objectifs initialement fixés par les organisateurs.
Sur une surface d'exposition de 8 000 m², plus de 300 constructeurs et distributeurs ont présenté des équipements de pointe pour la viticulture, l'œnologie, l'embouteillage, la commercialisation et la gestion.
Le Gala d'ouverture du Salon fut aussi l'occasion d'annoncer officiellement l'intégration de Santiago du Chili dans le Réseau des Capitales des Grands Vignobles.
En parallèle au salon s'est tenu le colloque Mondiaviti Chili, parrainé par l'Organisation Internationale de la Vigne et du Vin et organisé en collaboration avec le Centre Technique Interprofessionnel de la Vigne et du Vin (ITV). Plus de 700 personnes ont participé au cycle de conférences sur la viticulture, l'œnologie, les techniques de pointe, la démarche qualité, l'environnement...
Des visites de grandes caves de production de Santiago et Mendoza et des conférences d'accès au marché étaient également au programme, afin de permettre à des entreprises européennes de mieux appréhender l'industrie viti-vinicole chilienne et, par conséquent, de mieux répondre aux attentes de la filière de production. Et dans le cadre des rendez-vous d'affaires proposés par Eurochile, les entreprises et fournisseurs européens et nord-américains ont pu rapidement établir des contacts avec les acteurs de la production et du négoce en Amérique du Sud.
Vinitech Mercosur sera désormais un rendez-vous biennal en alternance avec Vinitech Bordeaux. Le prochain rendez-vous est prévu pour juillet 2003.
SURTITRE
Bilan très positif pour le premier Vinitech Mercosur
Par Vitisphere Le 10 août 2001
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.