vec 1 350 stands sur 12 000 m², l’Italie était présente en force lors du dernier salon Wine Paris (9-11 février 2026). De quoi motiver une inauguration par le ministre de l’Agriculture, Francesco Lollobrigida, coupant le ruban et motivant les exposants avec l’ambassadrice d’Italie en France, Emanuela D’Alessandro, et le président de l'Agence italienne pour le commerce extérieur (ICE), Matteo Zoppas. Alors que la France va de nouveau arracher des vignes et veut distiller, l’effet Prosecco est-il le secret de la filière italienne pour exporter deux fois plus de vins en volume que la France ? Pas selon le ministère italien de l’Agriculture.
« Le succès des exportations de vins italiens ne repose pas sur un seul facteur et ne peut être attribué uniquement à ce que l'on appelle "l'effet Prosecco". Il est plutôt le résultat d'une stratégie à long terme et multiforme » répond-on à Vitisphere auprès du cabinet du ministre Francesco Lollobrigida, reconnaissant que « si le Prosecco a sans aucun doute joué un rôle central dans le renforcement de la présence de l'Italie à l'étranger, il n'est pas le seul moteur de la croissance. Il est soutenu par une multitude d'autres appellations et régions qui contribuent de manière significative aux volumes d'exportation, grâce à une image de marque de qualité qui s'est consolidée au fil des décennies. »
Concrètement, « l'Italie a réussi à fournir au marché international un portefeuille complet capable de répondre à divers segments : des marques ultra-haut de gamme aux vins accessibles de grande qualité, en passant par les rouges prestigieux, les blancs vifs et les vins mousseux » explique-t-on au ministère italien de l’Agriculture, ajoutant que « cet équilibre délicat entre tradition, innovation et réactivité au marché est un élément déterminant de notre succès ». D’où une présence conséquente à Wine Paris, dans une « stratégie d'internationalisation dans le secteur des vins et spiritueux […] en exploitant de nouveaux canaux de vente à fort potentiel » indique le cabinet de Francesco Lollobrigida, notant que « cette participation contribue à renforcer les liens commerciaux de longue date avec la France, restant l'un des marchés d'exportation les plus sophistiqués et les plus importants pour l'Italie, afin d'assurer une croissance à long terme et de naviguer dans un paysage mondial de plus en plus concurrentiel. »




