attin Etcheverria, coopérateur depuis 2020 après son installation, est le nouveau président de la cave emblématique basque d’Irouleguy. Il succède aux 7 années de présidence de son prédécesseur Olivier Martin, qui reste engagé au sein de la gouvernance de la cave.
Celui qui lui succède s’est formé sur le terrain en étant d’abord saisonnier pendant cinq ans dans des domaines locaux, avant de valider en alternance d’apprentissage son BTS viticulture-œnologie. Il a alors l’opportunité de s’installer en 2020 à Saint-Etienne-de-Baïgorry en reprenant les 4 ha de l’exploitation d’un coopérateur historique de la cave. Il convertit son vignoble à l’agriculture biologique et intègre progressivement la gouvernance de la cave. Très ancré dans son territoire, Mattin Etcheverria voit la cave d’Irouleguy comme « un véritable moyen de vivre et de faire vivre son pays, un héritage qu'il souhaite préserver et transmettre », indique la communication de la cave.
Après un engagement pour le collectif souligné par ses pairs, son prédécesseur passe sereinement le flambeau « avec fierté à Mattin, jeune vigneron coopérateur avec un conseil d’administration dynamique et une équipe salariée impliquée », de cette cave regroupant 27 producteurs.
Rappelant sa volonté de pérenniser les exploitations adhérentes de la coopérative, le nouveau président va s’évertuer à poursuivre la mise en œuvre du nouveau système de rémunération instauré par la cave et Olivier Martin en 2025, « en renforçant fortement la part de la rémunération liée au travail », pose un communiqué. La récolte moyenne de la cave oscillant autour de 400 tonnes annuelles de raisins, c’est cette base moyenne de récolte qui est prise en compte quelles que soient les variations de récolte liées aux aléas climatiques. Basé sur la solidarité entre exploitants, ce système privilégie la constance de la rémunération d’un producteur plutôt qu’une indexation directe de la rémunération à la quantité de récolte qu’il apporte, « alors que le chiffre d’affaires de la cave reste annuellement constant grâce à la mise en marché différée des stocks de vins dont elle dispose », explique le nouveau président.




