menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Jeune président et rémunération novatrice à la cave d’Irouleguy
Jeune président et rémunération novatrice à la cave d’Irouleguy
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Lehendakaritza-Aldaketa
Jeune président et rémunération novatrice à la cave d’Irouleguy

Mattin Etcheverria succède aux 7 ans de présidence d'Olivier Martin, pour poursuivre le travail engagé, en particulier sur un système de rémunération valorisant le travail engagé par le producteur plutôt que directement indexé aux volumes de raisins apportés.
Par Olivier Bazalge Le 11 février 2026
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Jeune président et rémunération novatrice à la cave d’Irouleguy
Olivier Martin et Mattin Etcheverria se transmettent le relais à la présidence de la cave d'Irouleguy - crédit photo : DR Cave d'Irouleguy
M

attin Etcheverria, coopérateur depuis 2020 après son installation, est le nouveau président de la cave emblématique basque d’Irouleguy. Il succède aux 7 années de présidence de son prédécesseur Olivier Martin, qui reste engagé au sein de la gouvernance de la cave.

Celui qui lui succède s’est formé sur le terrain en étant d’abord saisonnier pendant  cinq ans dans des domaines locaux, avant de valider en alternance d’apprentissage son BTS viticulture-œnologie. Il a alors l’opportunité de s’installer en 2020 à Saint-Etienne-de-Baïgorry en reprenant les 4 ha de l’exploitation d’un coopérateur historique de la cave. Il convertit son vignoble à l’agriculture biologique et intègre progressivement la gouvernance de la cave. Très ancré dans son territoire, Mattin Etcheverria voit la cave d’Irouleguy comme « un véritable moyen de vivre et de faire vivre son pays, un héritage qu'il souhaite préserver et transmettre », indique la communication de la cave.

Rémunération du travail

Après un engagement pour le collectif souligné par ses pairs, son prédécesseur passe sereinement le flambeau « avec fierté à Mattin, jeune vigneron coopérateur avec un conseil d’administration dynamique et une équipe salariée impliquée », de cette cave regroupant 27 producteurs.

Rappelant sa volonté de pérenniser les exploitations adhérentes de la coopérative, le nouveau président va s’évertuer à poursuivre la mise en œuvre du nouveau système de rémunération instauré par la cave et Olivier Martin en 2025, « en renforçant fortement la part de la rémunération liée au travail », pose un communiqué. La récolte moyenne de la cave oscillant autour de 400 tonnes annuelles de raisins, c’est cette base moyenne de récolte qui est prise en compte quelles que soient les variations de récolte liées aux aléas climatiques. Basé sur la solidarité entre exploitants, ce système privilégie la constance de la rémunération d’un producteur plutôt qu’une indexation directe de la rémunération à la quantité de récolte qu’il apporte, « alors que le chiffre d’affaires de la cave reste annuellement constant grâce à la mise en marché différée des stocks de vins dont elle dispose », explique le nouveau président.

Tags : Irouléguy
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Gironde Emploi Agricole Médoc
Gironde - Stage ETABLISSEMENT GALHAUD
Cher - Alternance/Apprentissage Groupement d'employeurs
Indre-et-Loire - CDD EARL MANZAGOL BILLARD
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2026 -- Tout droit réservé