alidé ce vendredi 9 janvier par la majorité qualifiée des 27 États-membres de l’Union Européenne, le projet d’accord de libre-échange avec le Mercosur porté par la Commission européenne doit désormais être ratifié par le Parlement européen. Et ce malgré la forte opposition des agriculteurs français (ayant conduit au vote contre de la France ce 9 janvier) s’inquiétant d’une concurrence déloyale venue des quatre pays du Mercado Común del Sur (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay, mais pas la Bolivie qui est membre depuis 2023). La filière vin devant bénéficier de cette ouverture du marché sud-américain, notamment brésilien, cet accord est notamment salué par le Comité Européen des Entreprises Vins (CEEV).
« À l'heure où l'incertitude géopolitique et économique ne cesse de croître, il est plus important que jamais pour l'Union européenne de renforcer et de sécuriser ses relations commerciales avec des partenaires de confiance » indique la tête de pont du négoce européen sur Linkedin, estimant que « l'accord Union Européenne-Mercosur représente une opportunité stratégique pour renforcer la coopération avec des marchés clés » avec un fort « potentiel de croissance important pour les vins européens au Brésil. La suppression progressive des droits de douane permettra aux producteurs de vin européens d'exploiter pleinement ces opportunités et de renforcer leur compétitivité dans la région. »
Si l’ouverture de nouveaux marchés est intéressante, elle ne doit pas se faire au détriment d’autres filières agricoles plaide Jean-Marie Fabre, le président des Vignerons Indépendants de France. « Les vins ont un intérêt pour le Mercosur, mais on ne peut pas accepter de déstabiliser d’autres secteurs agricoles pour en bénéficier. Dans les accords commerciaux de demain, il faut que les branches agricoles soient traitées à part de toutes les autres. En tant qu’agriculteurs, on ne peut pas accepter de sacrifier la filière d’à côté. Dissocions les accords sur l’alimentaire des autres accords de libre-échange » propose le vigneron de Fitou (Aude).




