hangement de gouvernance à la tête de l’UAPL, l’Union agricole des Pays de la Loire, dont le siège est à Thouarcé en Maine-et-Loire, mais qui rayonne sur tout le Val de Loire et qui pèse 350 M€ de chiffres d’affaires et rassemble 600 salariés. Le groupe coopératif a désigné en fin d’année 2025, un nouveau président. Jean-Manuel Pivert a ainsi succédé à Christian Blet à la présidence de la CAPL (Coopérative Agricole des Pays de la Loire) et à celle du groupe UAPL. Ce dernier exerçait ces fonctions depuis 2020 pour la CAPL et depuis fin 2024 pour l’UAPL. Le nouveau président est arboriculteur en pommes et poires en Anjou et est administrateur de la CAPL depuis plus de 30 ans.
Par ailleurs, le groupe vient d’accueillir un nouveau directeur général. Après avoir occupé pendant 18 mois le fauteuil laissé vacant par Jean-Michel Mignot (après 30 ans de carrière), Jérôme Lemasson a décidé de quitter son poste. Au total, il aura passé 18 années au sein du groupe, avec en particulier, plusieurs années en tant que directeur de Loire Propriétés.
Pour lui succéder, c’est Pierre-Antoine Ferru qui a été recruté. Après une formation et des expériences dans l’univers de la finance, il a poursuivi son parcours au sein du monde coopératif agricole depuis 2008. Avant de rejoindre l’UAPL, il dirigeait la Coopérative Agricole de Lorraine (CAL). Auparavant, il a exercé des responsabilités stratégiques et financières, notamment en tant que Directeur administratif et financier dans le groupe coopératif Val France.
Le groupe coopératif fédère plusieurs activités, dont un pôle vins sous l’entité Loire Propriétés (72 M€ de CA en 2024), regroupant la coopérative les Caves de la Loire, le négoce Albert-Besombes, la coopérative de distillation et une filiale dans l’élaboration de bulles (Services Vinicoles Pé) avec Jaillance. Plus récemment, Loire Propriétés a créé deux entités avec d’autres coopératives françaises : Moc Baril (avec Océalia, et Sica Balisca) sur le marché du vrac et Distribution Vignerons Réunis avec Rhonéa et l’Union de producteurs de Saint-Emilion sur le secteur de la grande distribution.



