t c’est l’Afnic qui le dit. L’association en charge de l’extension .fr a en effet publié en fin d’année la déclinaison pour le monde agricole de son étude "Réussir avec le web", établie auprès d’un panel de 1 002 TPE et PME françaises du secteur de l’agriculture, entre juillet et août 2025, sur la base du questionnaire "Réussir avec le web". « Si la majorité des professionnels de l’agriculture sont peu investis dans leur présence en ligne, les viticulteurs se distinguent par des usages intensifs d’internet, qu’ils mettent clairement au service de leur développement commercial », résume globalement un communiqué traçant les résultats de cette étude.
Internet restant globalement en retrait du secteur agricole, selon le comparatif de l’étude tous secteurs d’activité confondus, les viticulteurs se distinguent particulièrement, avec 79 % d’entre eux disposant d’un site internet (contre 27 % dans l’agriculture), et 92 % d’entre eux présents sur les réseaux sociaux (65% dans l’agriculture). Ils sont également en avance et particulièrement « plus offensifs » dans l’utilisation d’internet pour la promotion et le développement de leur activité.
76 % achètent de la publicité sur les réseaux sociaux, bannières ou liens sponsorisés, alors que 69 % des agriculteurs ne le font pas du tout. 21 % vendent en ligne via leur site de e-commerce, et 38 % réalisent plus de 30 % de leur chiffre d’affaires grâce à internet (12 % dans l’ensemble du secteur agricole, 26 % pour le panel global). Les viticulteurs interrogés jugent enfin « à 79% leur temps investi sur internet comme rentable ou tout à fait rentable (contre 35 % dans le secteur agricole et 27 % dans le panel global) », retrace la communication de l’Afnic.
« Dès lors qu’ils y consacrent du temps et un budget, internet devient pour les viticulteurs un important canal de vente et de fidélisation, et plus seulement un simple outil de visibilité », conclut même le communiqué de l’Afnic, alors que « pour la majorité des agriculteurs, internet reste toutefois un canal secondaire ».




