menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les vins français bons élèves du développement commercial en ligne
Les vins français bons élèves du développement commercial en ligne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

e-commerce vigneron
Les vins français bons élèves du développement commercial en ligne

Une étude de l'association en charge du .fr confirme à quel point la filière viticole est engagée dans sa présence en ligne, tant dans l'interaction que pour la promotion et la commercialisation en ligne, alors que le reste du secteur agricole est plus à la traîne.
Par Olivier Bazalge Le 09 janvier 2026
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vins français bons élèves du développement commercial en ligne
La filière viticole française est très implantée en ligne pour la promotion et la commercialisation de ses produits - crédit photo : Adobe Stock
E

t c’est l’Afnic qui le dit. L’association en charge de l’extension .fr a en effet publié en fin d’année la déclinaison pour le monde agricole de son étude "Réussir avec le web", établie auprès d’un panel de 1 002 TPE et PME françaises du secteur de l’agriculture, entre juillet et août 2025, sur la base du questionnaire "Réussir avec le web". « Si la majorité des professionnels de l’agriculture sont peu investis dans leur présence en ligne, les viticulteurs se distinguent par des usages intensifs d’internet, qu’ils mettent clairement au service de leur développement commercial », résume globalement un communiqué traçant les résultats de cette étude.

Internet restant globalement en retrait du secteur agricole, selon le comparatif de l’étude tous secteurs d’activité confondus, les viticulteurs se distinguent particulièrement, avec 79 % d’entre eux disposant d’un site internet (contre 27 % dans l’agriculture), et 92 % d’entre eux présents sur les réseaux sociaux (65% dans l’agriculture). Ils sont également en avance et particulièrement « plus offensifs » dans l’utilisation d’internet pour la promotion et le développement de leur activité.

Internet devient pour les viticulteurs un important canal de vente et de fidélisation

76 % achètent de la publicité sur les réseaux sociaux, bannières ou liens sponsorisés, alors que 69 % des agriculteurs ne le font pas du tout. 21 % vendent en ligne via leur site de e-commerce, et 38 % réalisent plus de 30 % de leur chiffre d’affaires grâce à internet (12 % dans l’ensemble du secteur agricole, 26 % pour le panel global). Les viticulteurs interrogés jugent enfin « à 79% leur temps investi sur internet comme rentable ou tout à fait rentable (contre 35 % dans le secteur agricole et 27 % dans le panel global) », retrace la communication de l’Afnic.

« Dès lors qu’ils y consacrent du temps et un budget, internet devient pour les viticulteurs un important canal de vente et de fidélisation, et plus seulement un simple outil de visibilité », conclut même le communiqué de l’Afnic, alors que « pour la majorité des agriculteurs, internet reste toutefois un canal secondaire ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2026 -- Tout droit réservé