menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Chantiers viticoles : c’est Karnott qui pilote !
Chantiers viticoles : c’est Karnott qui pilote !
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Karnott de bonne conduite
Chantiers viticoles : c’est Karnott qui pilote !

Avec son nouveau module de gestion de chantiers, Karnott propose aux viticulteurs un suivi automatisé des travaux, connecté en temps réel à l’activité au vignoble.
Par Sarah El Makhzoumi Le 05 janvier 2026
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Chantiers viticoles : c’est Karnott qui pilote !
Les boîtiers Karnott détectent en temps réel le travail mécanisé et l’associent automatiquement aux tâches planifiées. - crédit photo : Sarah El Makhzoumi
A

vec son nouveau module de gestion de chantiers, Karnott propose une évolution structurante pour le suivi des travaux agricoles, pensée aussi bien pour la viticulture que pour les grandes cultures. Pour ceux déjà habitué au fonctionnement grande culture, pas de mouron : l’entreprise ne compte pas segmenter les usages par filière, mais offrir un socle fonctionnel commun, adaptable aux réalités du terrain viticole.

« Nous ne souhaitons pas faire de différence entre la viticulture et la grande culture. Notre volonté est d’offrir le spectre le plus large possible de fonctionnalités et de personnalisation dans l’enregistrement des travaux », explique Rachel Van Robaeys, chef de produit chez Karnott. Certaines fonctionnalités répondent toutefois plus directement aux enjeux de la vigne, comme l’enregistrement des travaux manuels, le comptage de pieds taillés ou encore la duplication de tâches récurrentes telles que les traitements.

Les boîtiers détectent en temps réel le travail mécanisé

La logique centrale repose sur l’automatisation et la connexion directe avec l’activité réelle au champ. Les boîtiers Karnott détectent en temps réel le travail mécanisé et l’associent automatiquement aux tâches planifiées. « La plus-value de Karnott, c’est d’associer ce qu’il se passe sur le terrain au pilotage de la tâche et de voir l’avancée de celle-ci », précise Rachel Van Robaeys. La personne responsable d’exploitation peut ainsi suivre la progression des chantiers, estimer les heures de fin et recueillir les retours des opérateurs.

Le système se veut également pragmatique face aux contraintes du quotidien. Même en l’absence de planification en amont, l’activité est enregistrée automatiquement. L’utilisateur peut ensuite compléter la donnée a posteriori, sans perte d’information. Une approche qui peut se révéler pertinente en période de forte charge de travail.

Dans un contexte de chantiers simultanés (travail du sol, traitements, rognage) les tâches peuvent être préparées, affectées aux chauffeurs, puis suivies en continu. Une fois terminées, chaque intervention est validée puis archivée, venant enrichir l’historique de la parcelle. L’enjeu est alors de sécuriser l’organisation du travail, en donnant des consignes précises et en disposant d’une traçabilité complète sur les opérations réellement réalisées.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
GLORIOSAG Le 05 janvier 2026 à 18:30:02
Malheureusement dans la réalité avec KARNOTT ça ne se passe pas du tout comme Ça. Nous avons dû désinstaller tous les boîtiers et les capteurs outils. La solution ne marche pas. C'est très cher. Très complexe à utiliser. Certains chauffeurs nous ont menacé de démissionner si on enlevé pas KARNOTT. Total 15.000? de boitiers et d'abonnement et autant (15.000? de plus) pour former les chauffeurs qui devenaient tous fous. Une perte d'argent et de temps pour rien. Ne pas utiliser cette solution.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI Château Destieux
Côte-d'Or - CDI SCEA Domaine Chantal Lescure
Vaucluse - CDD SCA Château la Nerthe
Marne - CDD APECITA Champagne
Charente - CDI SAS HOMME DU COGNAC
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2026 -- Tout droit réservé