menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Pas d'avertissement sanitaire sur les bouteilles de vin, bière et spiritueux en Irlande
Pas d'avertissement sanitaire sur les bouteilles de vin, bière et spiritueux en Irlande
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Volte-face
Pas d'avertissement sanitaire sur les bouteilles de vin, bière et spiritueux en Irlande

Dans le cadre de discussions européennes, le ministre irlandais de l’Agriculture, Martin Heydon, a confirmé la volonté de l’Irlande de revoir sa décision d’instaurer des avertissements sanitaires sur les boissons alcoolisées en 2028.
Par Sharon Nagel Le 09 décembre 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Pas d'avertissement sanitaire sur les bouteilles de vin, bière et spiritueux en Irlande
Le ministre italien de l’Agriculture, Francesco Lollobrigida, a invité son homologue irlandais Martin Heydon à le rejoindre à Vinitaly à Vérone en 2026 - crédit photo : Francesco Lollobrigida Facebook
I

nitialement prévu en 2026, l’instauration avait été reportée de deux ans, le gouvernement irlandais craignant des tensions commerciales, notamment avec les Etats-Unis suite à la mise en œuvre de droits de douane par Donald Trump. En marge du conseil européen sur l'Agriculture (Agrifish), le ministre irlandais de l’Agriculture, Martin Heydon, est allé plus loin, annonçant la décision du gouvernement de procéder désormais dans le cadre d’une voie européenne commune. « L’ouverture d’une procédure d’examen conjointe constitue un signal fort pour le secteur et le marché unique », s’est félicité l’organisme professionnel italien Federvini.

Une approche particulièrement litigieuse

Le ministre italien de l’Agriculture, Francesco Lollobrigida, a joué un rôle clé dans cette nouvelle prise de position irlandaise, annonçant sur sa page Facebook : « Aujourd’hui, mon collègue Martin Heydon a confirmé la décision du gouvernement irlandais de procéder en collaboration avec l’Italie et d’autres partenaires européens pour revoir la réglementation nationale sur l’étiquetage des boissons alcoolisées (« avertissements sanitaires »), renonçant ainsi à des positions unilatérales que l’Italie avait contestées ». Saluant « une autre grande victoire pour la protection de notre système de production et nos caves », le ministre italien a invité Martin Heydon à le rejoindre à Vinitaly à Vérone en 2026.

Pour le président de Federvini, Giacomo Ponti, « Il s’agit d’une avancée significative pour tous les acteurs qui croient en un modèle réglementaire équilibré, fondé sur des données scientifiques et capable de protéger simultanément les consommateurs, la qualité des produits et la valeur de nos chaînes d’approvisionnement ». Rappelons que les avertissements sanitaires irlandais étaient particulièrement litigieux car établissant « un lien direct entre l’alcool et les cancers mortels », et faisant fi de la libre circulation des marchandises au sein de l’Union européenne.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - CDD SAVDVF
Gironde - CDI SA LES VIGNOBLES DE LAROSE
Aude - Stage S.P.H. - GERARD BERTRAND
Corse-du-Sud - CDI Domaine Comte Peraldi
Rhône - CDI DOMAINE CHAVAGNAT-LANEYRIE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé