ors du dernier Congrès des Maires de France, qui se tenait le 19 novembre à Paris, l’ancienne ministre du Tourisme et actuelle sénatrice de la Gironde Nathalie Delattre (également candidate à la mairie de Bordeaux) et le vigneron alsacien Jérôme Bauer, président de la Confédération nationale des producteurs de vins et eaux-de-vie de vin AOC (CNAOC), ont présenté au nom de la filière viticole d’appellation la démarche engagée par les 386 AOC viticoles françaises en vue des élections municipales des 15 et 22 mars 2026.
Rappelant que les AOC sont « bien plus qu’un pilier des territoires alors que la viticulture traverse une crise sans précédent », Jérôme Bauer a appelé les élus locaux et candidats à s’engager aux côtés des vignerons via un ‘Pacte pour les territoires viticoles’, composé de « 10 mesures concrètes, simples à mettre en œuvre, pour soutenir l’économie rurale et l’attractivité des communes », retrace un communiqué. De l’aménagement du territoire à la promotion de la consommation responsable, ces 10 mesures* visent à consolider la place d’une filière qui revendique « 440 000 emplois directs et indirects, 92 milliards € de chiffre d’affaires pour 5,4 milliards € de retombées économiques pour les territoires ».
« Nous ne demandons pas de subventions, mais un dialogue et des décisions locales qui tiennent compte de la réalité viticole. Une méthode de travail commune entre les élus et la filière, pour préserver nos terroirs, dynamiser nos villages et renforcer le lien entre viticulture, économie et tourisme. L'idée ici est bien de renforcer la boîte à outils communale pour dynamiser nos territoires », a plaidé le président de la CNAOC.
Dans le même temps, ce congrès a également été le siège d’un appel au mot d’ordre « Osez l’engagement » de la part de l’association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF) pour que « la nouvelle génération d’agriculteurs prenne le relais et poursuive cet engagement historique » à la tête des communes françaises. Pierrick Horel, président du syndicat Jeunes Agriculteurs et David Lisnard, président de l’AMF, ont uni leurs voix pour encourager la profession agricole à se présenter aux élections. « Aujourd’hui, avec plus de 6 000 maires agriculteurs, il s’agit de la profession la plus représentée », ont-ils rappelé conjointement « alors qu’un renouvellement générationnel majeur se profile dans le monde agricole, puisque la moitié des agriculteurs partiront à la retraite d’ici 2030 ».
*Les 10 mesures : 5 pour l'aménagement du territoire : renforcer le statut des ODG en les déclarant personne publique associée (PPA), sensibiliser les élus locaux et les vignerons sur l’intérêt des secteurs de taille et de capacité d’accueil limitées (stecal) dans les documents d’urbanisme, suggérer la mise en place de zone agricole protégée (ZAP), ériger en principe, la mise à la charge des aménageurs des espaces de transition, déroger au droit commun du bruit de voisinage pour permettre une meilleure organisation du travail dans un contexte de changement climatique.
5 pour dynamiser le territoire par le levier de l'oenotourisme : participer à la structuration d’une offre oenotouristique globalisée, intégrer dans les plans de mobilité (PDM) les activités oenotouristiques et les travailleurs viticoles, accompagner la labellisation des vignerons, simplifier l’implantation de débit de boissons en zone rurale, redéfinir la consommation des vins et spiritueux à l’occasion de la visite d’un site de production, d’une maison des vins et des monuments historiques




