ancée en juin dernier par Denis Abraham, chargé d’affaires à l’export pour les vins de Business France en Allemagne, l’aventure de l’équipe de France de football des professionnels de la vigne et du vin, les ‘Bleus du vin’, continue avec l’officialisation de sa participation au prochain Vino Euro 2026, du 2 au 7 juin 2026 à Cecina, en Toscane.
« La délégation française s’est déplacée en Italie pour le tirage au sort fin octobre, marquant à cette occasion le lancement officiel du projet », valide un communiqué. L’équipe de France est donc engagée dans le groupe A en compagnie de l’Italie, la république Tchèque, la Roumanie et le Portugal. La Hongrie, la Slovénie, l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse se départageront quant à elles dans le groupe B, avant que les meilleurs de chaque groupe ne se rencontrent pour l’attribution du titre de champion d’Europe des professionnels du vin. « Ce projet vise à créer des liens entre ceux qui font vivre le vin au quotidien et à démontrer qu’en plus de produire des crus de qualité, les Français savent aussi cultiver l’esprit d’équipe et le fair-play ! », préfère souligner Denis Abraham plutôt que mettre en avant l’esprit de compétition.
Vignerons, maîtres de chais, sommeliers, cavistes, commerciaux, prestataires événementiels…, toutes les forces vives de la filière sont encore conviées à candidater pour représenter la France à l’occasion de ce championnat d’Europe du vin. « L’aventure continue », explique ainsi Denis Abraham, « des joueurs sont recherchés pour compléter l’effectif, il reste une dizaine de places à pourvoir. Nous avons déjà plus de 25 professionnels du vin dans les starting-blocks, et tous les métiers du vin sont les bienvenus ». La création officielle de l’association est en effet prévue en janvier 2026, « avec un week-end d’intégration du 16 au 18 janvier à Tain l’Hermitage, avec séances d’entraînement et premier match test », valide Denis Abraham. Bourgogne et Corse sont les deux seules régions viticoles non représentées dans l'effectif constitué, « Nous recherchons donc activement des joueurs bourguignons et corses afin de mettre en lumière la diversité des vignobles français», poursuit le chargé d'affaires Business France. Au total, 28 professionnels du vin et deux anciens joueurs professionnels pourront être sélectionnés pour la Toscane.
Aux côtés de Denis Abraham, et son cœur vert de stéphanois d’origine, le directeur technique de maison et domaine Les Alexandrins et du domaine Michelas (vallée du Rhône) Alexandre Caso endosse l’habit de sélectionneur de cette équipe. Le marseillais Jérémy Caire, qui vit en Italie depuis 1995 où il a créé la Francerie, une maison dédiée à la valorisation du patrimoine gastronomique et vinicole français, sera l’intendant du groupe. Nicolas Nadeau, fondateur de La Vinothèque RSVP, un lieu dédié aux vins de petits producteurs français à Milan, sera l’un des attaquants de ces Bleus du vin. En tout, ce sont une dizaine de professionnels du vin qui se sont montrés intéressés, mais Denis Abraham souhaite recruter un maximum de joueurs bénévoles pour cette équipe mixte sans limite d’âge.




