ommes et femmes du vin, si vous êtes habitués à tâter le ballon en verre autant que celui de cuir, Denis Abraham a une proposition à vous faire : rejoindre les Bleus du vin, l’association qu’il lance et préside pour créer « la toute première équipe nationale de foot dédiée aux pros du vin ». Chargé d’affaires à l’export pour les vins, spiritueux et autres boissons au sein de Business France en Allemagne (Düsseldorf), le bénévole a eu l’idée de créer une équipe mixte et sans limite d’âge composée de gens du vin français en mars dernier, lors des 20 ans du Weinelf, l’équipe allemande des vignerons créée en 2005 sous l’égide de l’université de Geisenheim*. « Aujourd’hui, c’est au tour de la France de se lancer, avec l’envie de rassembler toute la filière autour d’un projet à la fois sportif, culturel et humain » s’enthousiasme Denis Abraham qui lance un appel aux candidatures « à tous les pros (et futurs pros) du vin de nationalité française, qu’ils soient basés en France ou à l’étranger : vignerons, cavistes, Å“nologues, journalistes, distributeurs... Et anciens joueurs de foot reconverti dans le vin. »
Une dizaine de professionnels du vin ont déjà postulé, mais « on cherche encore des joueurs motivés pour rejoindre l’équipe, et aussi des sponsors prêts à embarquer dans cette aventure originale et pleine de sens pour la filière » indique Denis Abraham, qui souhaite recruter un maximum de joueurs bénévoles pour permettre à l’équipe de jouer en s’adaptant aux contraintes d’emploi du temps de ses membres (des vendanges aux salons commerciaux en passant par le conditionnement et les travaux du quotidien). Cherchant un entraîneur pour démarrer les entraînements au plus vite (avec une première étape de team building) et des sponsors (pour financer les déplacements de l’équipe), Denis Abraham a l’objectif de faire participer les Bleus du Vin au championnat européen Vino Euro, qui se tiendra en Toscane du 27 au 30 mai 2026. Un tournoi organisé par l’Union Européenne des Équipes Nationales de Vignerons (UENFW, 300 licenciés en Allemagne, Autriche, Hongrie, Italie, Portugal, Roumanie, Slovénie, Suisse et Tchéquie). « Avec 10 équipes participantes, toutes les grandes nations du vin y sont représentées, sauf la France et l’Espagne » pointe Denis Abraham.
Premier match amical
S’articulant autour de l’UENFW depuis 2018, le foot vigneron européen se structure et permet d’aller au-delà de seules rencontres sportives. « Les 20 ans de la mannschaft permette de voir qu’un volet business se développe grâce au foot. Il y a pas mal d’échanges et de création de réseau entre joueurs. La troisième mi-temps permet des moments d'échange avec les spectateurs pour présenter les vins des équipes » rapporte Denis Abraham, qui compte bien en faire l’expérience lors du premier match amical des Bleus du vin : ce samedi 30 août à Geisenheim contre Weinelf, avec des visites de domaines en parallèle. « Une superbe occasion de renforcer les liens franco-allemands autour du vin » pointe l’instigateur de cette équipe. Et l’occasion de voir si pour le vin aussi, « le football est un sport qui se joue à onze contre onze, et à la fin, c'est l'Allemagne qui gagne » comme le glissait l'attaquant anglais Gary Lineke.
* : « C’est grâce au Bayern de Munich que ce projet d’équipe de foot du vin a abouti. Il y a 20 ans l’équipe a changé de stade, passant du stade olympique à l’Allianz arena. Le stade olympique a cherché de nouvelles équipes à accueillir et cette idée est née » indique Denis Abraham.