isponible dès décembre pour les mises du millésime 2025, la nouvelle bouteille syndicale des vins AOC Côtes de Provence affiche une ligne épurée dans le fond et la forme. Allégée de 80 grammes, la flûte à corset passe de de 560 à 420 grammes, soit une réduction de 25 % indique l’Organisme de Défense et de Gestion (ODG), qui possède ce modèle déposé et développé avec le groupe verrier Verallia (pour les contraintes techniques), le studio Terre Neuve (pour le design) et l’éco-organisme Adelphe (pour le soutien financier à l’éco-conception). Ouvert durant le printemps 2024, le sujet de l’allégement de la bouteille syndicale actualise un contenant historique : « cela faisait 60 ans que la bouteille n’avait pas bougé. C’était le modèle d’origine » pointe Anaïs Huysmans, la responsable juridique de l’ODG Côtes-de-Provence, qui rapporte l’objectif de remplacer progressivement le modèle historique (encore disponible l’an prochain)
Avec une production devant monter à 6 millions de cols (le volume de l’actuelle bouteille syndicale, surtout présente à l’export), cette nouvelle flûte doit permettre une économie de 353 tonnes d’émission de CO₂ par an (selon les modèles de l’Agence de la transition écologique, l’ADEME). De quoi participer à la décarbonation de la filière tout en préservant les codes de son packaging, et de son marketing. Conservant sa forme (« taille pincée et épaules affirmées » rappelle l’ODG) et se teinte (blanche transparente*), la flûte à corset peut se décliner en bague plate (pour les bouchons en liège ou synthétique) ou à vis (pour les capsules). Sachant que la bague plate supporte désormais une gravure "côtes de Provence", une nouveauté demandée par les opérateurs. Conservant ses trois zones d’étiquetage (étiquette, contre-étiquette et col), la bouteille achève désormais ses tests de solidité avant d’essayer de s’imposer sur le marché. Des destinations à l’export ayant déjà des attentes, comme le monopole au Québec (la SAQ) qui taxe les bouteilles trop lourdes.
Alors que le groupe verrier s’est engagé à ne pas modifier les prix de la nouvelle bouteille, Anaïs Huysmans note que la flûte allégée permet de « rester dans un côté haut de gamme qui colle à l’image premium des vins de Provence » tout en s’inscrivant dans la réduction du bilan carbone de la filière (l’emballage pesant pour 30 à 40 % de son empreinte). « La nouvelle flûte à corset de l'AOC Côtes-de-Provence a été allégée de 25%, c'est à mon sens une nécessité environnementale, de marché et économique » analyse Pauline Tabourel, la responsable éco-conception et réemploi d’Adelphe, qui appelle à ne pas sous-estimer la performance d’un tel allégement : « l'enjeu technique est en effet très important. Réussir à baisser la quantité de verre tout en conservant des lignes esthétiques spécifiques, et une robustesse opérationnelle, est le fruit d'ajustements techniques à la conception, à la fabrication et à la production, et de compromis entre le syndicat et le verrier. Les verriers ont le savoir-faire pour baisser les poids sur une 75 cl jusqu'à atteindre des 300 g, mais sur des formes plus basiques, comme la bordelaise, c'est un vrai challenge réussi. »
Suivant cinq projets d'allégement de bouteilles syndicales sur la période 2024-2026, Pauline Tabourel indique que le premier projet finalisé aura été la bouteille de l’AOC Tavel (-24 %, de 550 à 420 g). Les autres sont encore en cours de développement, avec Picpoul de Pinet (-22 %, de 540 à 420 g), Languedoc Grès de Montpellier (-15 %, de 600 à 510 g) et Champagne (-4 %, de 835 à 800 g). « Au total, ces initiatives concernent près de 250 millions de bouteilles » indique Adelphe, évoquant « un soutien financier pouvant atteindre 50 000 € HT ». Pour les Côtes-de-Provence, le lancement de la nouvelle flûte est prévu lors du prochain salon Wine Paris (9 au 11 février 2026).
* : Alors que la teinte blanche ne permet pas d’utiliser un calcin de verre recyclé (étant coloré) et pèse sur le bilan carbone (en demandant de nouvelles matières premières), le sujet n’a pas été évoqué par l’ODG pour alléger le bilan carbone de sa bouteille syndicale.




