menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Premières vendanges de voltis en Champagne
Premières vendanges de voltis en Champagne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Nouveau cépage
Premières vendanges de voltis en Champagne

Résistant au mildiou et à l’oïdium, le voltis a été vendangé pour la première fois cette année dans le vignoble champenois. Son intégration dans le cahier des charges AOC ne sera discutée qu'après 2032. En attendant, le poids important des grappes, dépassant parfois les 600 g, a été très remarqué.
Par Aude Lutun Le 28 octobre 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Premières vendanges de voltis en Champagne
Cette grappe de voltis témoigne des particularités de cette nouvelle variété. - crédit photo : Comité Champagne
L

es 8,9 hectares de voltis, cépage blanc résistant au mildiou et à l’oïdium, ont été vendangés pour la première fois cette année en Champagne. Faisant partir des Variétés d’intérêt à fin d’adaptation (Vifa), ce cépage est principalement planté près des habitations sur des Distances de sécurité riverains (DSR) ou dans des secteurs sensibles à l’oïdium. « On apprend à le découvrir, précise Héloïse Mahé, responsable du service Qualité raisin et vin au sein du Comité Champagne. Il a suivi le rythme de maturité des autres cépages alors que l’on s’attendait à le vendanger une semaine plus tard ».

Mais ce qui a surtout surpris les professionnels, ce sont les poids des grappes. Certaines grappes, qui ont fait le tour des réseaux sociaux, dépassaient les 600 grammes. « Par rapport au chardonnay, il y a deux fois moins de grappes au m2 avec le voltis et les grappes sont deux fois plus grosses, souligne Héloïse Mahé. Cette année, grâce à l’année ensoleillée, le degré moyen s’est élevé à 9.8 alors que c’est un cépage qui est plutôt entre 9 et 9,5 ». Sur les 600 kg de voltis vinifiés au Comité Champagne pour réaliser différents essais, le degré moyen était de 9,95, l’acidité totale de 6,4 g/L et le pH de 3,10.

Premières microvinifs

Le Comité Champagne expérimente la micro-vinification du voltis avec les six souches les plus utilisées en Champagne. Un réseau des 80 professionnels cultivant ce nouveau cépage a été créé pour échanger sur les pratiques culturales du voltis. Et parmi eux, la dizaine d’opérateurs qui ont vinifié le voltis ont été invités à mentionner leur itinéraire technique sur un petit livret. Le Comité Champagne les réunira en janvier pour un échange sur leurs retours œnologiques. « Le voltis a une propension à colorer les jus, poursuit Héloïse Mahé. Il faut donc le sulfiter comme un raisin noir et non comme un chardonnay. Nous avons également une piste de réflexion sur son amertume en fin de bouche, pour voir comment on pourrait la minimiser ».

La décision d’intégrer le voltis dans le cahier des charges de l’AOP champagne interviendra après la vendange 2032. Le voltis pourra être intégré ou exclu du cahier des charges. Une période d’essai complémentaire de cinq à dix ans pourra également être décidée.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Loire-Atlantique - CDI Les Grands Chais de France
Vienne - CDI Les Grands Chais de France
Corse-du-Sud / Haute-Corse - CDI GIRAUDIER CONSEIL
Vaucluse - CDI GIRAUDIER CONSEIL
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé