uite à une première demande effectuée en 2017, l’appellation ligérienne Anjou villages Brissac vient de voir aboutir le long processus de simplification de son nom. La validation par l’Union Européenne est enfin arrivée le 12 août dernier, pour permettre à l’appellation de se limiter au seul Anjou Brissac dans son intitulé. « Avec Anjou Brissac, nous gagnons en clarté avec un nom qui exprime à la fois notre appartenance au grand vignoble d’Anjou et notre situation au cœur de l’Anjou noir », valide par communiqué le président de l’appellation Boris Brault, saluant « une étape historique pour simplifier et renforcer la visibilité de l’appellation », tout en « affirmant son identité et sa singularité au sein du vignoble angevin ».
Reconnue depuis 1998, la petite appellation Anjou Villages Brissac regroupe les 7 communes de Brissac Loire Aubance, Denée, Les Garennes-sur-Loire, Mozé-sur-Louet, Mûrs-Erigné, Saint-Melaine-sur-Aubance, et Soulaines-sur Aubance, pour 60ha de vignes exploitées par une trentaine de vignerons, soit une moyenne de production de 2 300 hl annuels.
Les deux cabernet, franc et sauvignon y sont cultivés pour produire des vins en monocépage ou en assemblage, plutôt destinés à la garde et positionnés sur le haut de la hiérarchisation de l’offre de vins angevins.



