menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / La Champagne rentre 9 500-10 000 kg/ha de raisins aux degrés élevés mais au pH maintenu : "une année exceptionnelle dans une décennie exceptionnelle"
La Champagne rentre 9 500-10 000 kg/ha de raisins aux degrés élevés mais au pH maintenu : "une année exceptionnelle dans une décennie exceptionnelle"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vendanges 2025
La Champagne rentre 9 500-10 000 kg/ha de raisins aux degrés élevés mais au pH maintenu : "une année exceptionnelle dans une décennie exceptionnelle"

2025 fut une année chaude en Champagne, avec une véraison très rapide. Les vins restent vifs malgré des degrés supérieurs à la moyenne décennale.
Par Aude Lutun Le 03 octobre 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La Champagne rentre 9 500-10 000 kg/ha de raisins aux degrés élevés mais au pH maintenu :
'Les jus restent discrets et c’est bien. Cela reste vif, très frais et très champagne !' résume Sébastien Debuisson. - crédit photo : Aude Lutun
C

’est dans une atmosphère souriante que le Comité Champagne a présenté le bilan agronomique des vendanges 2025 au conseil d’administration du Syndicat Général des Vignerons de Champagne (SGV). Cette vendange, qualifiée de prometteuse par la majorité des professionnels de la Champagne, a débuté une nouvelle fois en août. « Depuis l’an 2000, un tiers des vendanges ont commencé en août, souligne Sébastien Debuisson, directeur des services techniques du Comité Champagne. Cette année 2025 figure dans le Top 3 des années les plus chaudes enregistrées en Champagne. Ce fut une vendange saine sur le plan sanitaire, avec un risque de pourriture contenu à partir du 2 septembre ». Le rendement agronomique est compris entre 9 500 et 10 000 kg/ha, avec un rendement autorisé fixé à 9 000 kg/ha. Le poids de grappes de chardonnay a été plus petit que prévu.

L’un des faits marquants de cette vendange a été la véraison éclair, en moins de 15 jours, et la dynamique de maturité. « Nous avons enregistré une prise de degré de 0,34 par jour au milieu du mois d’août ce qui est du jamais vu », souligne Héloïse Mahé, responsable du service qualité raisin et vin au Comité Champagne. Avec cette météo ensoleillée, le Titre Alcoométrique Volumique Potentiel (TAVP) est en moyenne de 10,7 g/l en 2025, contre 10,2 de moyenne sur les dix dernières campagnes. « Malgré ces degrés élevés, le pH se maintient bien, à 3,10, contre 3,08 pour la moyenne décennale, commente Héloïse Mahé. L’acidité est légèrement plus faible en 2025 avec 6.84 d’acide tartrique et 4.69 d’acide malique. Ce qui est surprenant, c’est la proximité de ces résultats avec la moyenne décennale par rapport à la sucrosité des moûts de 2025 ». Ce que confirme Sébastien Debuisson : « Les jus restant discrets et c’est bien. Cela reste vif, très frais et très champagne ! »

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Indre-et-Loire - CDD Les Grands Chais de France
Gironde - CDI Les Grands Chais de France
Maine-et-Loire - CDD EARL DU PETIT CLOCHER
Hérault - CDI GIRAUDIER CONSEIL
Gironde - Stage SCV CHATEAU LATOUR
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé