oujours prompts à disrupter, les négociants languedociens Aubert & Mathieu ajoutent, avec Capsule, une nouvelle corde à l’arc de leur offre. « C’est une nouvelle cuvée qui transforme chaque bouteille en messager d’émotions », explique le fondateur Anthony Aubert, « avec un QR code unique imprimé sur chaque étiquette, grâce auquel on peut enregistrer une vidéo, un audio ou un texte, puis choisir la date exacte à laquelle le message sera révélé au destinataire ». L’idée de Capsule va donc dans l’ultra-personnalisation d’une bouteille par le biais des technologies numériques aujourd’hui à disposition. « Au lieu d’ouvrir une bouteille pour créer un souvenir, si on l’ouvrait pour retrouver un souvenir ? », résume Antony Aubert.
Citant évidemment l’exemple des anniversaires ou grandes occasions à venir, Anthony Aubert voit également dans le choix d’une date de révélation « la dimension émotionnelle, un vecteur de lien et de transmission au-delà de la seule bouteille de vin ». Destiné au réseau traditionnel des cavistes, Capsule ne nécessite aucun téléchargement d’application ou de compte spécifique. « Il suffit de scanner le QR code sur son téléphone et se laisser guider par l’interface simple pour choisir le type de message et la date de révélation », enchaîne Anthony Aubert. En faisant appel à un développeur, l’entreprise n’a eu besoin que de quelques semaines pour mettre au point cette interface (disponible en français et en anglais) en phase avec les exigences RGPD. L’impression de QR codes uniques sur chaque étiquette n’a pas non plus rencontré de difficulté particulière auprès de l’imprimeur.


Vendu 49€ en coffret spécifique et lancé à hauteur de 3 000 exemplaires (avec 3 000 autres à venir dès octobre 2025), Capsule est également l’objet d’un pari de la part du duo de négociants. « Nous faisons le choix fort d’un vin rouge haut de gamme en vin de France, car nous sommes certains que le vin rouge continue de plaire, à condition d’adapter les profils sur les attentes des consommateurs, avec du fruit et de la fraicheur », pose Anthony Aubert. Pour pouvoir durer, Capsule a été élaboré sur la base « d’un grand vin issu du terroir de La Livinière, à base de syrah, grenache, mourvèdre et carignan, dont 50 % est élevé en barriques pendant 12 mois », précise le dirigeant de la maison languedocienne.