e préfet, la vice-présidente du département de l’Hérault, déléguée à l’insertion et à l’économie solidaire, la vice-présidente de la Région Occitanie en charge du défi climatique, le président de Montpellier méditerranée métropole, la directrice régionale de l’Ademe… Le nombre d’officiels présents ce 7 juillet à Lattes pour l’inauguration d’Oc’Consigne en dit long sur le chemin parcouru par le réemploi des bouteilles de verre dans la Région. Anne-Claire Degail ne peut cacher son émotion. « Le réemploi n’existait pas en 2020, se souvient la gérante et co-fondatrice d’Oc’Consigne. Nous étions trois, Sophie Graziani-Roth, Harmonie Cordier, et moi, animées par une volonté commune de changer nos modes de consommation et de proposer à notre territoire une alternative concrète à l’usage unique. Nous sommes au printemps, le monde est confiné, nous profitons de ce moment de pause pour appeler tous azimuts des producteurs, des magasins, des collectivités. Peu à peu des hommes et des femmes d’horizons différents rejoignent le mouvement et permettent au projet de prendre forme. » La filière se structure grâce à l’engagement de vignerons, brasseurs, distributeurs, imprimeurs et verriers qui « relèvent le défi et montrent la voie. »
Passée d’association à société coopérative et participative (SCOP) en 2021, Oc’Consigne est hébergée dans la travée centrale de la cave coopérative de Lansargues et dans les locaux de la Feuille d’érable à Montpellier. Déjà financée par des fonds publics, deux tours de table lui permettent d’obtenir le soutien de trois banques, de deux établissements financiers, et de convaincre 69 porteurs de titres participatifs. « En 2022, la recherche d’un bâtiment accueillant le centre de lavage bat son plein, nous mobilisons les collectivités, nous visitons de nombreux locaux et ne trouvons rien qui convienne alors que les équipements sont sur le point d’être livrés. Là, sous l’impulsion de Mickaël Delafosse et grâce à la persévérance incroyable de ses services, nous réussissons en décembre à nous installer ici Rue de la Font de la Banquière, à Lattes » continue Anne-Claire Degail. La même année, Co’Consigne obtient l’agrément « entreprise d’insertion » et accompagner cinq personnes éloignées de l’emploi. « En 2023, l’aide précieuse du domaine de Rombeau nous permet de déployer le réemploi dans les Pyrénées-Orientales. On a prouvé le concept, on accompagne, on collecte, on trie, on lave, on reconditionne, on vend, ça marche, la dynamique est enclenchée », déroule la co-gérante.
Aujourd’hui, plus de 75 producteurs ont rejoint la démarche, mettant sur le marché près de quatre millions de bouteilles réemployables collectés dans une centaine de points dispersés sur le territoire. « Oc’Consigne a déjà lavé plus d’un million de bouteilles mais sa situation reste fragile. Nous devons passer à l’échelle et avons besoin de vous pour faire connaître le réemploi et partager vos expériences avec ceux qui hésitent » lance Anne-Claire Degail à l’assemblée. Le moment d’annoncer le passage d’un nouveau cap. « Pour relever ce défi, Oc’Consigne est devenue ce matin société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), rassemblant 22 sociétaires fondateurs et présidée par Philippe Lelong, vigneron au Pech d’André. Sa gouvernance appartient désormais à tous les acteurs de la filière. » Grâce à ses partenaires, Oc’Consigne entend faire du réemploi des bouteilles en verre une pratique au cœur de la transition écologique en Occitanie. La société a aussi l’ambition d’inspirer d’autres territoires et de contribuer, via l’association nationale France Consigne créée en 2021 à la généraliser du réemploi partout en France.
Anne-Claire Degail entourée d'officiels lors de l'inauguration du centre de lavage d'Oc'Consigne ce 7 juillet