menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / L’AOC Ventoux propose un conteneur dédié au réemploi à ses viticulteurs
L’AOC Ventoux propose un conteneur dédié au réemploi à ses viticulteurs
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Utile pour les petits domaines
L’AOC Ventoux propose un conteneur dédié au réemploi à ses viticulteurs

Pour lever les freins et le surcoût lié au réemploi des bouteilles, l’AOC Ventoux s’est associée à l’ICV et à deux acteurs de ce circuit, pour mettre en place un conteneur collectif gratuit où les flacons réemployables sont centralisés.
Par Paul Coste Le 25 juin 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’AOC Ventoux propose un conteneur dédié au réemploi à ses viticulteurs
L’AOC Ventoux et ses partenaires de l’ICV, Ma bouteille s’appelle Reviens, l’Incassable et la communauté d’agglomération Ventoux Comtat Venaissin devant le conteneur de réemploi gratuit et collectif inauguré le 13 juin dernier. - crédit photo : Paul Coste
T

ravail en cours. Le syndicat de l’appellation Ventoux vient d’inaugurer un conteneur collectif gratuit dédié au stockage des bouteilles entrant dans le circuit du réemploi. « Stocker les bouteilles réemployables au domaine n’est pas facile pour les structures de petites tailles comme la nôtre, explique Vanessa Veyrier, propriétaire des cinq hectares de vignoble du domaine Souleyrol à Mallemort-du-Comtat (84). La logistique est aussi compliquée. Dans ce contexte, l’initiative de notre syndicat est une bonne chose. » La vigneronne, qui a changé en 2022 l’intégralité de ses modèles de bouteilles et d’étiquettes afin qu’elles puissent être réemployables, a réinjecté 4 000 cols dans le circuit l’an passé, le tiers de sa production. Elle fait partie des 4 caves du vignoble à avoir intégré la démarche du réemploi lancée par l’AOP en 2021. « Cela nous a permis de mieux cerner les freins, souligne Frédéric Chaudière. Le transport et la logistique sont les plus importants, car ils renchérissent de 50 % le coût de d’une bouteille lavée. D’où la mise en place de ce conteneur collectif. » Il est entreposé sur le site de l’Institut Coopératif du Vin (ICV) à Beaumes-de-Venise (84), partenaire de ce projet avec Ma Bouteille s’appelle reviens et l’Incassable, deux acteurs du réemploi, ainsi que la Communauté d’agglomération Ventoux Comtat Venaissin.

20 points de collecte

Concrètement, les vignerons apportent les bouteilles destinées au réemploi dans l’un des 20 points de collecte de l’ICV répartis sur le territoire, donc au plus près de leurs exploitations. « Ils viennent régulièrement dans ces centres pour y déposer leurs échantillons de vin à analyser, souligne Frédéric Chaudière. Ils pourront donc également apporter les flacons susceptibles de revenir dans le circuit. » Au moment du dépôt, le producteur devra flasher un QR code pour indiquer son nom et le nombre de bouteilles laissées sur place. Les agents de l’ICV effectuent jusqu’à deux passages par semaine dans ces points de collecte : ils récupèreront les contenants pour les transporter jusqu’au conteneur de Beaumes-de-Venise (84) où ils seront classés par modèles, bordelaise, bourguignonne, blanches ou teintées… Une fois que le conteneur est plein, les bouteilles sont expédiées au centre de lavage de Ma Bouteille Reviens situé à Chabeuil (26).

Avec ce système, l’AOP Ventoux espère augmenter le nombre de caves participant à la démarche du réemploi. Elles sont 4 actuellement représentant un potentiel de 200 000 cols. « Nous devrions être 8 d’ici la fin de l’année, soit 300 000 cols », affirme Frédéric Chaudière dont le domaine, Château Pesquier, a intégré le programme dès le début. 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Indre-et-Loire - CDD Les Grands Chais de France
Côte-d'Or - CDD Benjamin Leroux
Gironde - Stage SCEA du Vieux Puit
Loire-Atlantique - CDD Les Grands Chais de France
Rhône - CDI Ame Blanche SAS
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé