ravail en cours. Le syndicat de l’appellation Ventoux vient d’inaugurer un conteneur collectif gratuit dédié au stockage des bouteilles entrant dans le circuit du réemploi. « Stocker les bouteilles réemployables au domaine n’est pas facile pour les structures de petites tailles comme la nôtre, explique Vanessa Veyrier, propriétaire des cinq hectares de vignoble du domaine Souleyrol à Mallemort-du-Comtat (84). La logistique est aussi compliquée. Dans ce contexte, l’initiative de notre syndicat est une bonne chose. » La vigneronne, qui a changé en 2022 l’intégralité de ses modèles de bouteilles et d’étiquettes afin qu’elles puissent être réemployables, a réinjecté 4 000 cols dans le circuit l’an passé, le tiers de sa production. Elle fait partie des 4 caves du vignoble à avoir intégré la démarche du réemploi lancée par l’AOP en 2021. « Cela nous a permis de mieux cerner les freins, souligne Frédéric Chaudière. Le transport et la logistique sont les plus importants, car ils renchérissent de 50 % le coût de d’une bouteille lavée. D’où la mise en place de ce conteneur collectif. » Il est entreposé sur le site de l’Institut Coopératif du Vin (ICV) à Beaumes-de-Venise (84), partenaire de ce projet avec Ma Bouteille s’appelle reviens et l’Incassable, deux acteurs du réemploi, ainsi que la Communauté d’agglomération Ventoux Comtat Venaissin.
Concrètement, les vignerons apportent les bouteilles destinées au réemploi dans l’un des 20 points de collecte de l’ICV répartis sur le territoire, donc au plus près de leurs exploitations. « Ils viennent régulièrement dans ces centres pour y déposer leurs échantillons de vin à analyser, souligne Frédéric Chaudière. Ils pourront donc également apporter les flacons susceptibles de revenir dans le circuit. » Au moment du dépôt, le producteur devra flasher un QR code pour indiquer son nom et le nombre de bouteilles laissées sur place. Les agents de l’ICV effectuent jusqu’à deux passages par semaine dans ces points de collecte : ils récupèreront les contenants pour les transporter jusqu’au conteneur de Beaumes-de-Venise (84) où ils seront classés par modèles, bordelaise, bourguignonne, blanches ou teintées… Une fois que le conteneur est plein, les bouteilles sont expédiées au centre de lavage de Ma Bouteille Reviens situé à Chabeuil (26).
Avec ce système, l’AOP Ventoux espère augmenter le nombre de caves participant à la démarche du réemploi. Elles sont 4 actuellement représentant un potentiel de 200 000 cols. « Nous devrions être 8 d’ici la fin de l’année, soit 300 000 cols », affirme Frédéric Chaudière dont le domaine, Château Pesquier, a intégré le programme dès le début.