menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Le domaine Faiveley fait don de vignes du Clos de Vougeot aux Hospices de Beaune
Le domaine Faiveley fait don de vignes du Clos de Vougeot aux Hospices de Beaune
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Caritatif
Le domaine Faiveley fait don de vignes du Clos de Vougeot aux Hospices de Beaune

Le domaine de Nuits-Saint-Georges marque son bicentenaire en cédant à l'hôpital public une parcelle de Clos de Vougeot Grand Cru, pour produire 3 fûts d'une 52ème cuvée qui sera proposée lors de la prochaine vente aux enchères des Hospices en novembre prochain.
Par Olivier Bazalge Le 25 juin 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le domaine Faiveley fait don de vignes du Clos de Vougeot aux Hospices de Beaune
De g. à dr. : Guillaume Koch, directeur des Hospices Civils de Beaune, Ludivine Griveau-Gemma, régisseuse du domaine des Hospices de Beaune, Eve et Erwan Faiveley - crédit photo : DR
4

ouvrées d’une parcelle de vigne plantée en 1974, soit la capacité « pour l’Hôpital de produire confortablement 3 pièces de vin de 228 litres sur chaque millésime », explique un communiqué, c’est la surface d’une parcelle en Clos de Vougeot Grand Cru que vient de donner le domaine Faiveley aux Hospices Civils de Beaune.

En réflexion depuis deux ans au sein de la famille Faiveley, cette donation a été réalisée à l’occasion des 200 ans du domaine par le biais du fonds de dotation familial, et constituera « notre 52ème cuvée, et sera mise aux enchères à compter du prochain millésime 2025 en novembre», explique Camille Duquennoy, directrice adjointe des opérations en charge des projets de transformation et de la communication aux Hospices Civils de Beaune.

Hommage aux aïeux

« Nous avons voulu nous associer de manière durable à cette magnifique institution et marquer notre jubilé des 200 ans par cette donation, un acte tourné vers l’avenir », appuie Eve Faiveley, dont la famille est co-propriétaire du château du Clos de Vougeot, avec 3 parcelles. « Nous sommes heureux et fiers de pouvoir offrir une partie de ce patrimoine exceptionnel à l’Hôpital », ajoute Erwan Faiveley, qui dirige aujourd’hui le domaine de 120 ha aux côtés d’Eve, incarnant tous deux la 7ème génération.

Nommée ‘Clos de Vougeot, cuvée François Faiveley’, cette cuvée distribuée en 3 pièces permettra à la famille Faiveley de rendre hommage aux deux François, respectivement 3ème et 6ème génération, ayant dirigé le domaine. Selon l’unité de mesure historique de l’ouvrée bourguignonne, ces 4 ouvrées correspondraient à environ 17 ares d’une vigne dont la valeur semble inestimable et hors marché. « Les Hospices de Beaune deviennent donc propriétaires de cette surface foncière d’une très grande rareté. Ils viennent s’ajouter aux 60 ha que nous exploitons aujourd’hui à travers toute la Bourgogne, à 85% en premiers et grands crus », explique Camille Duquennoy. L’ensemble de ce parcellaire a été donné à l’établissement public de santé à travers l’histoire, pour 120 parcelles dans 86 climats différents qui produiront donc 52 cuvées à compter de ce millésime 2025.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé