ouvrées d’une parcelle de vigne plantée en 1974, soit la capacité « pour l’Hôpital de produire confortablement 3 pièces de vin de 228 litres sur chaque millésime », explique un communiqué, c’est la surface d’une parcelle en Clos de Vougeot Grand Cru que vient de donner le domaine Faiveley aux Hospices Civils de Beaune.
En réflexion depuis deux ans au sein de la famille Faiveley, cette donation a été réalisée à l’occasion des 200 ans du domaine par le biais du fonds de dotation familial, et constituera « notre 52ème cuvée, et sera mise aux enchères à compter du prochain millésime 2025 en novembre», explique Camille Duquennoy, directrice adjointe des opérations en charge des projets de transformation et de la communication aux Hospices Civils de Beaune.
« Nous avons voulu nous associer de manière durable à cette magnifique institution et marquer notre jubilé des 200 ans par cette donation, un acte tourné vers l’avenir », appuie Eve Faiveley, dont la famille est co-propriétaire du château du Clos de Vougeot, avec 3 parcelles. « Nous sommes heureux et fiers de pouvoir offrir une partie de ce patrimoine exceptionnel à l’Hôpital », ajoute Erwan Faiveley, qui dirige aujourd’hui le domaine de 120 ha aux côtés d’Eve, incarnant tous deux la 7ème génération.
Nommée ‘Clos de Vougeot, cuvée François Faiveley’, cette cuvée distribuée en 3 pièces permettra à la famille Faiveley de rendre hommage aux deux François, respectivement 3ème et 6ème génération, ayant dirigé le domaine. Selon l’unité de mesure historique de l’ouvrée bourguignonne, ces 4 ouvrées correspondraient à environ 17 ares d’une vigne dont la valeur semble inestimable et hors marché. « Les Hospices de Beaune deviennent donc propriétaires de cette surface foncière d’une très grande rareté. Ils viennent s’ajouter aux 60 ha que nous exploitons aujourd’hui à travers toute la Bourgogne, à 85% en premiers et grands crus », explique Camille Duquennoy. L’ensemble de ce parcellaire a été donné à l’établissement public de santé à travers l’histoire, pour 120 parcelles dans 86 climats différents qui produiront donc 52 cuvées à compter de ce millésime 2025.