menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / 9 conseils pour mieux communiquer sur ses vins sur les réseaux sociaux
9 conseils pour mieux communiquer sur ses vins sur les réseaux sociaux
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Marketing
9 conseils pour mieux communiquer sur ses vins sur les réseaux sociaux

Trois experts? Cécile de Blauwe, consultante en stratégie social media, Renaud Venet, fondateur de l’agence Beewine et Emma Fabbro, consultante en communication digitale, reviennent sur les grandes règles de la communication sur les réseaux sociaux avec un ingrédient supplémentaire, le recours à l’intelligence artificielle.
Par Chantal Sarrazin Le 26 juin 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
9 conseils pour mieux communiquer sur ses vins sur les réseaux sociaux
Cécile de Blauwe, consultante en stratégie social media recommande d'alterner photos et vidéos sur Insta - crédit photo : DR
1
. Choisissez le bon réseau

Si Facebook a perdu de l’audience, il reste incontournable pour annoncer des événements et rameuter la clientèle locale ou les touristes de passage. LinkedIn, lui, vise les pros : grossistes, importateurs, mais aussi les personnalités hors du secteur vin. Instagram est plus éclectique s’adressant aux jeunes comme aux professionnels. Mais ici, à la différence de LinkedIn, les photos et vidéos sont reines. Et TikTok ? À éviter, sauf si vous êtes jeune, à l’aise face à une caméra et prêt à faire le show !

2. Parlez de votre quotidien sur Insta

Instagram est le lieu de prédilection pour parler de votre quotidien, de vos travaux dans les vignes ou en cave, de vos visites chez les cavistes, les restaurateurs… Mais aussi de l’envers du décor : de la préparation d’une journée portes-ouvertes, des galères telles qu’une panne de tracteur. Emma Fabbro, consultante en communication digitale conseille d’alterner photos et vidéos. Sans oublier les stories où vous pouvez partager des photos, l’agenda de vos animations, créer des quizz... La fonctionnalité à la Une permet de les classer par thème : Presse, Événements, Vignoble, Recettes, Vins… et de les conserver. Les stories ne durent que 24 h.

3. Adoptez un ton pro sur LinkedIn

Sur LinkedIn, le ton est plus institutionnel. « Je conseille à mes clients de s’y positionner comme des experts de leur métier avec un compte à leur nom plutôt qu’au nom de leur domaine, expose Cécile de Blauwe, consultante en stratégie social media. C’est là qu’ils peuvent expliquer pourquoi ils se sont lancés dans l’agroforesterie, le bio, le HVE... Ils peuvent se faire les ambassadeurs de leur appellation ou de leur région en citant leurs partenaires restaurateurs ou cavistes et les lieux à découvrir. Ils peuvent aussi réagir à l’actualité ».

Armand Heitz ne s’en prive pas. En mai, au moment de faire sa déclaration de revenu, ce vigneron basé à Chassagne-Montrachet, a envoyé cette pique qui a fait mouche : « si le fisc arrêtait d’essorer la moindre création de valeur artisanale et familiale, la France aurait peut-être envie de se remettre au travail ». Une prise de position qui saluée par de nombreux entrepreneurs. LinkedIn est également idéal pour signaler les médailles, notes et citations dans la presse que vous avez obtenues.

4. Démarquez-vous

 « Interrogez-vous sur les spécificités de votre domaine, de votre travail, de votre histoire… pour dégager des thématiques qui vous sont propres qui vous donneront matière à faire une série, explique Cécile de Blauwe. Ce peut-être la faune et la flore de vos vignes, vos cépages endémiques ou vos variétés résistantes. Publiez régulièrement. Pour notre experte, les photos de vos cuvées ne doivent pas dépasser 20 % de vos publications. Elle suggère de les mettre en situation avec des mets plutôt que seules ce qu’une IA comme Canva ou Midjourney peut vous aider à faire.

5. Aidez-vous d’une IA pour rédiger

ChatGPT, Copilot, Gemini ou Claude peuvent rédiger des posts en quelques secondes. Il suffit de leur demander : « Peux-tu m’écrire une légende sympa pour la taille de la vigne en février ? » Il est possible glisser la photo directement dans l’IA. On peut également lui demander de proposer les hashtags les plus pertinents pour chaque post et de traduire des textes dans une autre langue. « C’est un gain de temps considérable, observe Emma Fabbro. Mais il faut s’inspirer des propositions faites par l’IA pour les adapter à votre style plutôt que de les copier-coller. »

6. Challengez-la pour trouver des idées

En panne d’inspiration ? Là aussi, l’IA peut vous aider. À condition de faire des demandes détaillées. Nous avons fait l’essai suivant avec ChatGPT : « Mon domaine viticole est en cours de conversion au bio, peux-tu me donner des idées de publications ? Je suis installé dans le vignoble des Corbières, j’ai repris l’exploitation familiale en 2015, et j’ai entamé la conversion au bio, il y a trois ans. » L’application nous a proposé tout une série de publications. Par exemple : « Pourquoi je suis passé au bio ?  Une vidéo ou un post racontant ton déclic personnel, tes valeurs, tes doutes, etc. » ou « Avant/Après : 3 ans de conversion au bio Photos comparatives des vignes, des sols, de la faune » Dans un autre registre, elle nous a suggéré de « mettre en avant le terroir, la beauté des paysages, les cépages locaux » ou encore de parler de notre histoire et de celle de notre famille, en l’illustrant de photos d’archive.

7. Planifier vos publications

C’est peut-être l’une des fonctionnalités les plus intéressantes de l’IA. Elle peut vous fournir un agenda de publication de vos posts sur les réseaux sociaux à l’année. « Pour ce faire, indiquez les périodes des travaux à la vigne et en cave, vos événements, les produits que vous voulez mettre en avant, les photos dont vous disposez… », commente Renaud Venet, fondateur de l’agence Beewine. L’IA peut aussi proposer un plan de communication sur un événement que vous organisez, incluant les dates, le contenu et les illustrations de ces publications.

8. Créer de beaux visuels avec Canva et des vidéos avec CapCut

Une soirée musicale, des journées portes ouvertes, une animation au caveau ? Pour créer l’affiche de tels événements, rendez-vous sur l’application Canva. « Cette IA propose de nombreux designs, il n’y a plus qu’à les personnaliser en indiquant la date, le lieu… , souligne Renaud Venet. Canva crée aussi des visuels à la demande que l’on peut publier directement sur Instagram. » Quant à CapCut, elle permet de réaliser des montages à partir de vos photos et de vos vidéos. Ces deux outils sont gratuits.

9. Augmentez votre communauté

Pour être vu par les professionnels, abonnez-vous à leurs comptes. « Sélectionnez ceux qui vous paraissent le plus en phase avec vos vins, souligne Emma Fabbro. Privilégiez ceux qui se trouvent dans une autre région que la vôtre » Pour ce faire tapez par exemple « cavistesparis » dans la zone de recherche de ces réseaux ou regardez sur les comptes d’autres domaines les professionnels avec lesquels ils sont connectés. Vous pouvez aussi demander à ChatGPT de rechercher dix cavistes ou agents situés à Paris et actifs sur Instagram.

 

« Je fais appel à un prestataire »

Mathieu Rozel, propriétaire du domaine Rozel, 40 ha à Grignan-les-Adhémars (26)« Jusqu’à l’an dernier, c’est moi qui publiais sur Facebook et Instagram. Puis je me suis trouvée à court d’idées. J’ai décidé de faire appel à une spécialiste. Je me suis aperçu que l’on ne sait pas bien parler de nous. Nous faisons beaucoup de choses, de l’agroforesterie, des couverts végétaux, des asperges en complément de la vigne… que nous ne mettions pas en avant. Pareil pour les événements. Aujourd’hui, nos comptes sont vivants et bien structurés avec des publications deux fois par semaine. Résultats, de nouveaux abonnés, notamment des professionnels qui ne sont pas clients du domaine et des particuliers qui sont venus au caveau après nous avoir vu sur les réseaux sociaux. »

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Dordogne / Gironde / Lot-et-Garonne ... - CDI DE CORGNOL & AGNES
Bouches-du-Rhône - CDI Château de Calavon
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé