ujourd’hui étendue sur près de 450 ha pour 320 vignerons apporteurs, la maison coopérative champenoise Palmer & co a développé son expertise sur le nord de la montagne de Reims. Partie de 7 vignerons fondateurs en 1947, la maison se veut toujours en développement et indique augmenter ses surfaces de production de 10% par an, pour 1 million de bouteilles actuellement mises en marché. « Notre capacité d’approvisionnement est une force, si bien que nous pourrons atteindre sans problèmes les 2 millions de bouteilles, mais nous irons progressivement, dans les dix ans qui arrivent », situe le directeur général de Champagne Palmer Rémi Vervier.
« Dans un marché du champagne en recul de près de 9 %, la maison Palmer se distingue positivement : ses volumes de vente progressent (+10,3%), tout comme son prix moyen (+4%), confirmant la pertinence de ses choix stratégiques. Cette dynamique se traduit par un chiffre d’affaires record de 58,1 M€ d’euros en 2024 et d’un résultat net en forte progression à 4,3 M€ ». Par communiqué, Palmer & Co tient à faire savoir que malgré les difficultés qui se rencontrent sur ce marché du Champagne, la marque continue de tracer son sillon. « Outre nos choix de positionnement et de notoriété depuis plusieurs années, ces bons chiffres 2024 répondent aussi à très bon alignement des planètes commerciales et une part de chance », tempère tout de même Rémi Vervier.
Entre le développement de sa présence en Asie du sud-est « sur des marchés pas nécessairement matures pour le Champagne », note Rémi Vervier (Vietnam, Thaïlande, Philippines, Taïwan…), et « l'affirmation de la présence en enseignes duty-free et les business class de compagnies aériennes », Palmer & co a tiré profit en 2024 de choix payants sur le long terme. « Cette présence en duty-free et dans l’aérien est aussi le résultat d’un travail de marque : l’augmentation de notoriété et de visibilité dans l’univers premium ouvre les portes de ce secteur spécifique de l’aviation, mais cela peut aussi se retourner rapidement ! », enchaîne le directeur général de Palmer & Co.
Ce travail de notoriété de marque premium est l’axe de travail d’une maison par ailleurs certifiée Afnor comme entreprise à mission pour son engagement RSE . L’avenir se place également sur les marchés de proximité, dont la France et la bassin parisien en premier lieu, où la marque pense pouvoir écouler bien plus que les 200 000 bouteilles actuelles. Même chose a Royaume-Uni, où la marque commence à enregistrer de bons résultats.