menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les Fraudes remettent à leur place les vins de France sur la carte des restaurants
Les Fraudes remettent à leur place les vins de France sur la carte des restaurants
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

La carte et le terroir
Les Fraudes remettent à leur place les vins de France sur la carte des restaurants

Avertissement aux restaurateurs : l’administration vérifie que les cartes des vins ne mélangent pas des flacons avec et sans indication géographique au sein d'une même rubrique de bassin viticole pour éviter les confusions, même quand ils proviennent d’un même domaine produisant des vins d’appellation, de pays et de France.
Par Alexandre Abellan Le 29 mai 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les Fraudes remettent à leur place les vins de France sur la carte des restaurants
« Dans la présentation de la carte, il est impératif de ne pas créer de confusion entre les différentes catégories de vins » martèle la DGCCRF. - crédit photo : Alexandre Abellan
R

appel à la loi. Sur la carte des vins, seules les étiquettes de vins d’Appellation d’Origine Protégée (AOP) et à Indication Géographique Protégée (IGP) peuvent figurer dans les rubriques/pages dédiées aux régions viticoles (Languedoc, Loire, Rhône…) : les Vins Sans Indication Géographique (VSIG ou vins de France) en sont exclus prévient la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF). Contrairement à ce que l’on peut voir sur certains menus, des cuvées de VSIG d’un domaine ne peuvent être rangées dans l’énumération d'une gamme bénéficiant d’AOP et d’IGP sur la même page/rubrique de son bassin d’origine. Et gare aux approximations : « les vins "déclassés" n’existent pas, par exemple "Petit Bordeaux" ou "Pommard déclassé" » prévient la DGCCRF.

Si « l'ordonnancement de la carte est libre et peut être effectué sur la base de rubriques se référant à la couleur, aux régions viticoles ou aux catégories de vins », l’administration rappelle qu’« il ne doit pas créer de confusion sur l’origine, la quantité, la nature ou la qualité des vins ». Plus précisément, « afin d’éviter d’induire en erreur le consommateur, les vins et alcools bénéficiant respectivement d’une appellation d’origine protégée (AOP ou AOC), d’une indication géographique protégée (IGP, "vin de pays") ou d’aucune de ces qualités ("vin de France", anciennement "vin de table français"*), vins de la Communauté Européenne et vins étrangers, doivent être clairement distingués » indique le document récapitulatif des Fraudes.

La DGCCRF a commencé à agir

« La DGCCRF rappelle que les références de vin de France ne peuvent en aucune façon être présentées avec une mention de bassin de production » résume l’Association Nationale Interprofessionnelle du vin de France (Anivin de France) sur Linkedin, prévenant que « la DGCCRF a également commencé à agir pour faire respecter cette règle » et précisant qu’il est interdit de « classer un vin de France dans une région, un département… Par exemple : un vin de France classé dans la catégorie "Vins blancs du vignoble Bourguignon" ».

S’appuyant sur la réglementation, l’administration rapporte que « le professionnel est responsable de l’information donnée sur sa carte des vins, même lorsque celle dernière est rédigée par un tiers (par exemple un fournisseur de boissons) ».

 

* : « La dénomination "vin de table" n’existe plus et ne doit plus être utilisée » indique la DGCCRF.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (5)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
VignerondeRions Le 31 mai 2025 à 09:51:56
Dès que tu veux évoluer en AOC et IGP, la filière t'explique que tu n'a qu'à faire du vin de France. Et quand tu franchis le pas, le même système (toujours à bout pour évoluer et répondre aux nouvelles attentes des consommateurs et/ou rémunérer les producteurs en fonction des contraintes des CdC), fait en sorte de te rendre invisible (en rayon ou sur la carte d'un restaurant). Il me semble que tu n'as pas le droit de revendiquer ton nom de Château ou de propriété, ni même une référence au lieu où tu exerces, puisqu'il se situe en AOC. Bref l'idée est de t'exclure du marché. Quand un système est à bout, il se comporte de la sorte, incapable de se réformer, il interdit, menace et rançonne ceux qui veulent s'en émanciper. C'est le début de la fin, au lieu de se remettre en cause on préfère le bâton. Cette stratégie est historiquement une impasse quel que soit le domaine d'application, mais on s'entête... L'État qui devrait se rendre compte de l'impasse, et initier le changement, préfère suivre, incapable de toute remise en cause. Parfois ce n'est pas d'argent dont nous avons besoin, mais d'une volonté politique, d'idées neuves. La ministre nous à dit "il n'y a plus d'argent... ", mais a priori, il n'y a pas d'idées non plus.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Albert Le 30 mai 2025 à 20:33:55
Qu'un VDF, dont personne ne pourra mettre en cause qu'il ait été mis en bouteille au domaine "M" sis dans la région "R", ne puisse pas être signalé comme un produit de cette même région "R", est aberrant. Est-ce que les vins à IG ont à ce point besoin d'être préservés d'une possible comparaison ? ... Qui peut encore se réjouir de ce modèle AOC/AOP invoquant l'histoire, la pratique ante .. quand je ne suis pas bien certain qu'on interdise par exemple l'usage de levures bien évidemment non endogènes ! .. le concept historique qui a prévalu pour consacrer l'AO est-il encore en phase avec la réalité des pratiques en 2025 ? .. alors, à quoi rime ce bannissement des VDF, des VSIG qualitatifs dont le seul défaut est d'être frondeurs, hostiles à l'idée qu'ils devraient rentrer dans le moule inaoesque des IG pour être "visibles" ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
Albert Le 30 mai 2025 à 12:34:46
Je me doute que la DGCCRF rappelle ce que dit "la Loi" .. mais nom de Dieu, quand ladite Loi n'a d'autre fondement que celui de protéger le pré-carré des produits à IG, on peut trouver ça inacceptable ! .. et qu'on m'explique pourquoi un producteur de VDF qui embouteille à la propriété ne peut pas le revendiquer ? .. oui, pourquoi ? .. c'est d'une injustice totale ! .. n'est-il pas dommage que ce ne soit pas par leurs vraies qualités propres que les vins à IG puissent ainsi se démarquer ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
Albert Le 30 mai 2025 à 08:04:43
Il faudra qu'on m'explique les raisons pour lesquelles il n'est pas possible de valoriser la mise en bouteille au domaine pour le VDF (ou VSIG). Cette disposition de la réglementation étiquetage (UE ou nationale, je ne sais plus ..) est aberrante, et ne relève que de la volonté de privilégier les vins à IG. Je croyais que cette disparité de traitement aurait été effacée au plan réglementaire .. lamentable.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Renaud Le 30 mai 2025 à 07:19:51
Les consommateurs ne sont pas des experts. Ce qu'ils cherchent c'est un goût , une expérience. Les appellations ne leurs parlent plus. D'autant plus que les vignerons ne cessent de proposer de nouvelles expériences au sein de leurs domaines. La DRETT nous emmerde. Il faut arrêter de penser que dans le terme de consommateur les 3 premières lettres sont un suffixe qualificatif.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé