’insecticide Coragen fait son retour. Après avoir perdu son usage vigne en 2020 pour lutter contre les vers de la grappe, il vient de le retrouver. Les viticulteurs qui travaillent en conventionnel peuvent donc désormais l’utiliser contre eudémis, cochylis mais aussi contre eulia et cryptoblabes. Mais attention seulement à raison d’une seule application un an sur deux (voire un an sur trois pour les parcelles situées en terrain artificiellement drainé)
Coragen contient 200 g/l de chlorantraniliprole (RynaXypyr). « Une matière active avec un mode d’action original qui appartient à la famille des diamides. C’est un myobloquant. Coragen provoque une tétanie des muscles. L’insecte ne peut plus se déplacer ni s’alimenter et meurt », explique Patrick Bergougnoux, Chef Produits Insecticides et Responsable Technique National cultures pérennes chez FMC France.
Coragen est un produit ovicide, ovo-larvicide et larvicide. Il s’applique du début des pontes jusqu’au stade tête noire et le début des éclosions. « Mais plus il est appliqué tôt, mieux c’est », précise le chef produit. Coragen a une action de choc de 14 jours et une persistance d’action de 21 jours. Il est homologué à la dose de 0,175 l/ha. FMC recommande cette dose contre cochylis et cryptoblabes mais une dose plus faible : 0,15 l/ha contre eudémis. Quant à son efficacité, selon FMC, elle est similaire à celle des produits hauts de gamme du marché voire supérieure.
Coragen n’est pas classé sur le plan toxicologique mais il est classé H410 (très toxique pour les organismes aquatiques) sur le plan écotoxicologique. Il respecte les auxiliaires.
Son délai avant récolte est de 30 jours pour les raisins de cuve, son délai de rentrée dans les parcelles après le traitement (DRE) est de 6 h, sa ZNT (Zone non traitée) eau est de 20 m avec un DVP (dispositif végétalisé permanent) de 5 m, et sa DSPPR (Distance de sécurité vis-à-vis des personnes présente et des riverains) est de 10 m. Il se présente sous forme liquide (SC)