menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Une nouvelle arme pour lutter contre les vers de la grappe
Une nouvelle arme pour lutter contre les vers de la grappe
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Protection du vignoble
Une nouvelle arme pour lutter contre les vers de la grappe

La société FMC vient d’obtenir une extension d’homologation de son insecticide Coragen pour lutter contre les vers de la grappe : eudémis, cochylis, eulia et cryptoblabes.
Par Christelle Stef Le 28 avril 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Une nouvelle arme pour lutter contre les vers de la grappe
Baie perforée par les vers de la grappe. L'insecticide Coragen a retrouvé son usage vigne pour lutter contre ces ravageurs - crédit photo : Christelle Stef (photo d'archive)
L

’insecticide Coragen fait son retour. Après avoir perdu son usage vigne en 2020 pour lutter contre les vers de la grappe, il vient de le retrouver. Les viticulteurs qui travaillent en conventionnel peuvent donc désormais l’utiliser contre eudémis, cochylis mais aussi contre eulia et cryptoblabes. Mais attention seulement à raison d’une seule application un an sur deux (voire un an sur trois pour les parcelles situées en terrain artificiellement drainé)

Un myobloquant

Coragen contient 200 g/l de chlorantraniliprole (RynaXypyr). « Une matière active avec un mode d’action original qui appartient à la famille des diamides. C’est un myobloquant. Coragen provoque une tétanie des muscles. L’insecte ne peut plus se déplacer ni s’alimenter et meurt », explique Patrick Bergougnoux, Chef Produits Insecticides et Responsable Technique National cultures pérennes chez FMC France.

Coragen est un produit ovicide, ovo-larvicide et larvicide. Il s’applique du début des pontes jusqu’au stade tête noire et le début des éclosions. « Mais plus il est appliqué tôt, mieux c’est », précise le chef produit. Coragen a une action de choc de 14 jours et une persistance d’action de 21 jours. Il est homologué à la dose de 0,175 l/ha. FMC recommande cette dose contre cochylis et cryptoblabes mais une dose plus faible : 0,15 l/ha contre eudémis. Quant à son efficacité, selon FMC, elle est similaire à celle des produits hauts de gamme du marché voire supérieure.

Pas de classement toxicologique

Coragen n’est pas classé sur le plan toxicologique mais il est classé H410 (très toxique pour les organismes aquatiques) sur le plan écotoxicologique. Il respecte les auxiliaires.

Son délai avant récolte est de 30 jours pour les raisins de cuve, son délai de rentrée dans les parcelles après le traitement (DRE) est de 6 h, sa ZNT (Zone non traitée) eau est de 20 m avec un DVP (dispositif végétalisé permanent) de 5 m, et sa DSPPR (Distance de sécurité vis-à-vis des personnes présente et des riverains) est de 10 m. Il se présente sous forme liquide (SC)

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé