epuis l’annonce de la candidature de Ludovic Roux à la présidence de la Chambre d’agriculture de l’Aude, puis son élection effective, le suspense n’était pas à son paroxysme pour sa succession à la tête de la section Vignerons coopérateurs de la Coopération agricole d’Occitanie. C’est donc Fabien Castelbou, jusque-là président de cette même section pour le département de l’Hérault, qui passe à l’échelon supérieur en étant élu président pour la région Occitanie.
Le viticulteur installé à Cournonsec, dans l’Hérault, est vice-président de la coopérative les vignerons de Montagnac-La Domitienne, l’une des plus importantes structures coopératives en Languedoc. Déjà intégré au bureau précédent, Fabien Castelbou est largement au fait des dossiers engagés par les Vignerons coopérateurs d’Occitanie, avec une volonté de « développer et adapter la filière aux défis économiques, environnementaux et sociétaux ».
Dans le même temps, la direction de la Coopération agricole Occitanie évolue également. La précédente directrice Valérie Bastoul, qui dirigeait à la fois la Coopération agricole Occitanie et la section des Vignerons coopérateurs, ayant pris la direction générale de la Chambre d’agriculture de l’Hérault, une nouvelle organisation prend place. Pascale Thébault lui succède à la direction générale de la Coopération agricole d’Occitanie, alors que c’est Laurent Cutzach, jusque-là à l’animation de la section des Vignerons coopérateurs d’Occitanie, qui est promu directeur de cette même section. Il apportera « son expertise dans l’accompagnement des coopératives viticoles », pose un communiqué, alors que Pascale Thébault arrive forte d’une solide expérience dans le secteur agricole et agroalimentaire (auparavant dans la filière viande et lait en Bretagne).