ésigné à l’unanimité ce 18 mars en assemblée générale extraordinaire*, Franck Leroy, le président de la région Gand-Est, prend pour deux ans la présidence de l'Assemblée des Régions Européennes Viticoles (AREV). Seul candidat, il succède à Emiliano Garcia Pagès le président de la Castilla-La Mancha, qui n’a pas brigué de quatrième mandat. Un temps annoncée comme candidate, Anne Sander, ancienne eurodéputée et actuelle conseillère régionale Grand-Est, ne s’est pas présentée comme elle a été nommée inspectrice au Conseil Général de l'Alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux par arrêté ce 11 février du ministère de l'Agriculture.
Entre les menaces américaines de taxes à 200 % et débats européens sur la prochaine Politique Agricole Commune (PAC), les sujets de mobilisation de l’AREV ne manqueront pas : « adaptation au changement climatique, réduction des intrants, restructuration du marché, concurrence accrue sur le plan international, évolution de la consommation » esquisse un communiqué, notant qu’« avec cette élection, la Région Grand Est confirme son engagement au cœur des grands enjeux européens et pour une viticulture dynamique, durable et innovante ». Ce qui passe par des investissements sonnants et trébuchants.
Jeune adhérent
Lors de la séance du 14 novembre 2024, la région Grand-Est a validé son contrat de filière viticole pour 2024-2027, avec une adhésion à l’AREV représentant 12 000 €. Si la région Grand-Est réunit les vins d’Alsace, de Champagne et de Lorraine, Franck Leroy est particulièrement proche du vignoble champenois, ayant été le maire d’Epernay et de son avenue de Champagne de l’an 2000 à 2023.
* : L’Assemblée Générale du 21 février n’ayant pas été élective, Aly Léonardy a assuré l’interim comme président du Collège des élus des professionnels du vin (CEPV).