menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Du flair pour détecter les ravageurs de la vigne
Du flair pour détecter les ravageurs de la vigne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Prophylaxie
Du flair pour détecter les ravageurs de la vigne

Des chiens entraînés ont réussi à détecter davantage d’œufs de fulgore tacheté que les humains aux abords de forêts jouxtant des vignobles américains. De quoi éradiquer précocement cet insecte piqueur tueur de vignes qui menace l’Europe.
Par Marion Bazireau Le 10 mars 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Du flair pour détecter les ravageurs de la vigne
Un labrador et un berger malinois ont été dressés spécialement pour cet essai. - crédit photo : Adobe Stock (image générée par IA)
D

es chercheurs de l’Université de Cornell ont comparé la capacité des humains et des chiens à détecter les œufs du fulgore tacheté (Lycorma delicatula), un insecte piqueur signalé dans 14 Etats américains et menaçant l’Europe capable de faire mourir un pied de vigne en une seule saison.

Après avoir demandé à des maîtres-chiens d’entraîner un labrador et un berger belge malinois à détecter les masses d’œufs du ravageur pendant l'hiver, les chercheurs les ont fait parcourir plusieurs rangs de vigne dans 20 parcelles de Pennsylvanie et du New Jersey connues pour être infestées et dans plusieurs portions de forêt les bordant. Les lendemains des passages des chiens, les chercheurs ont demandé à trois observateurs humains de retourner aux mêmes endroits scruter les ceps, les piquets, les arbustes, retourner le sol, les rochers… A chaque fois, l’exercice a été suivi par balise GPS et chronométré.

Les humains ont détecté 1,8 fois plus de masses d’œufs mesurant environ 2,5 cm que les chiens dans les vignobles. Ils en ont trouvé en moyenne 31 par heure contre 24 pour les chiens. Rien d’étonnant pour Angela Fuller, à la tête de l’étude, étant donné que l’homme « scanne de haut en bas chaque cep ou chaque piquet pour repérer les masses de 2,5 cm, quand le chien réalise des relevés olfactifs moins systématique ».

Le chien meilleur dans la forêt

En revanche, dans les forêts bordant les vignobles, où le fulgore tacheté hiverne, les chiens ont détecté 3,4 fois plus d’insectes que les humains. « Dans un environnement complexe où la visibilité est réduite, les chiens ont été bien plus performants, même pour des niveaux d’infestation faibles », commente la chercheuse qui pense que les laisser aller et venir à leur guise à moins de 75 mètres de la lisière de la forêt, où se concentrent la plupart des masses d’œufs, sous le contrôle d’un maître-chien, pourrait permettre de détecter les infections naissantes du ravageur et de les éradiquer avant qu’elles ne se propagent dans les vignes.

L’étude est parue en anglais dans la revue en ligne Ecosphere.

 

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Vaucluse - CDI VERTIS Conseils
Indre-et-Loire - CDI SAS Domaine Catherine et Pierre Breton
Gironde - CDI SAS Eutopia Estates
Val-d'Oise / Vendée - Stage EARL l'Orée du Sabia
Côte-d'Or - CDI Domaine Jean Fery et Fils - SARL S2V
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé