près une éprouvante année 2024 (on vous épargne la liste des 7 plaies tombées sur la filière), nous voici en 2025 ! Pour le site Vitisphere, cela représente une prise de jalon : 25 ans d’existence ! Fondée en l’an 2000 par deux entrepreneurs visionnaires, Nicolas Motelay pour le pressentiment du potentiel d’internet et Michel Remondat pour la vision de la filière vin, notre plateforme web était à l’origine conçue comme un salon virtuel permettant à des fournisseurs de matériels et de services de bénéficier d’un stand numérique à l’année. Mais… Les visiteurs ne se pressaient pas. D’où la publication de premières actualités sur les gens du vin, de premières e-lettre du vendredi accompagnées de premiers éditos plus ou moins décapants…
En 25 ans, notre site a multiplié les projets, les idées et les services : certains durables (comme l’incontournable plateforme de recrutement Vitijob), certains plus fugaces (site VinsEnVrac, plateforme Viavitis, salon Bulles Expo…). La rédaction de Vitisphere s’est surtout étoffée, montant actuellement à 4 journalistes à temps plein avec le soutien des journalistes et pigistes de la revue la Vigne (en synergie depuis 2014 et l’intégration de Vitisphere au pôle vigne et vin du Groupe France Agricole). Un renforcement permettant à notre média de se rapprocher de l’ambition de devenir le Reuters du vin comme l’avait fixé Michel Remondat. Partageant depuis 25 ans un maximum d’informations, techniques comme commerciales et politiques, le site Vitisphere espère aider les membres de la filière vin à mieux appréhender les actualités d’une secteur en rapide mutation.
Pour marquer ces 25 ans, entre un déménagement du site de Montpellier et les 35 ans de nos camarades de la Vigne, nous ouvrons nos colonnes à de grands témoins, figures incontournables de l’industrie ou plumes acerbes actives dans la section des commentaires, pour qu’ils partagent bons comme mauvais souvenirs de nos publications. Si vous avez de tels retours sur un article ou un édito passé à partager, n’hésitez pas à en faire part sur le mail redaction@vitisphere.com. Étant toujours à la recherche de nouvelles inspirantes et d’initiatives originales dans la filière, n’hésitez pas à nous les partager sur cette même adresse. Si une fatigue informationnelle peut naître face à la succession de mauvaises nouvelles qui s’abattent sur le vignoble (on vous épargne toujours la liste des 7 plaies tombées sur la filière en 2024), le site Vitisphere souhaite affirmer sa mission de journalisme de solutions en accentuant le traitement d’informations positives. Bien évidemment sans écarter les sujets qui piquent, pour satisfaire nos lecteurs sur les 25 prochaines années.
Les équipes de Vitisphere et la Vigne vous souhaitent une excellente année 2025.