menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Les trucs de gendarmes pour éviter les vols et actes malveillants dans le vignoble
Les trucs de gendarmes pour éviter les vols et actes malveillants dans le vignoble
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

2024 dans le rétroviseur
Les trucs de gendarmes pour éviter les vols et actes malveillants dans le vignoble

[Article paru le 4 septembre 2024] Depuis août, les gendarmes de Gironde se déplacent directement chez les viticulteurs pour les aider à se protéger des vols et autres actes malveillants. Voici leurs conseils.
Par Marion Bazireau Le 29 décembre 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les trucs de gendarmes pour éviter les vols et actes malveillants dans le vignoble
Les gendarmes se déplacent gratuitement dans les exploitations. - crédit photo : Gendarmerie nationale.
A

près s’être immergée dans les exploitations pour s’acculturer au monde viti-vinicole, la gendarmerie de Nouvelle-Aquitaine continue de dérouler son plan contre les vols de tracteurs ou de bouteilles.

En Gironde, la cellule de prévention technique de la malveillance (CPTM) propose depuis le mois d’août de se déplacer dans les exploitations pour y réaliser une étude de sureté. « Dix viticulteurs en ont déjà profité », indique Nadine Marconnet, cheffe de la CPTM.

Lors de leur visite, les gendarmes analysent de façon méthodique la périphérie, la périmétrie, la volumétrie des bâtiments, et les flux saisonniers de véhicules et humains. « L’objectif est de déceler les vulnérabilités d'un site en matière d'acte malveillant puis d'y remédier ou du moins d'en diminuer les effets par des préconisations techniques, humaines et organisationnelles », continue Nadine Marconnet.

Pour aider les viticulteurs à se prémunir des intrusions, les gendarmes leur préconisent par exemple d’installer des éclairages à détection près des bâtiments ou de positionner des blocs volumineux pour empêcher l’accès aux véhicules non désirés.

Géolocalisation et produit de marquage codé

Les gendarmes conseillent de retirer les consoles, ordinateurs de bord, GPS, ou antennes des tracteurs, de les garer dans des bâtiments à l’abri des regards extérieurs, coupe-circuit activé, et de les positionner de manière à gêner leur sortie des locaux. Pour freiner les voleurs, la cellule de prévention technique de la malveillance recommande d’investir dans des systèmes antivols mécaniques et des antidémarreurs électroniques. Pour faciliter une éventuelle enquête judiciaire, l’idéal est de géolocaliser les engins et de les marquer avec du produit codé.

Pour éviter les vols de carburant, mieux vaut attendre la nuit pour remplir les réservoirs, couper le système électrique d’alimentation des pompes, et garer des engins devant. Les viticulteurs peuvent aussi installer des systèmes d’alarme sur les pompes et bloquer les pistolets.

En cave, les gendarmes préconisent d’utiliser des bondes de barrique et des trappes de cuves sécurisées, et de s’équiper de détecteurs de variation de niveau couplés à des alarmes. Parmi leurs conseils, ils suggèrent également d’enrouler les palettes de bouteilles des vins onéreux dans un film opaque, et de les stocker dans un lieu sécurisé éloigné des entrées.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aisne / Aube / Cher ... - CDI VERTIS Conseils
Saône-et-Loire - CDI DOMAINE FAIVELEY
Côte-d'Or - CDD prestige des grands vins de france
Paris - Stage Paris Wine Company
Gironde - Stage SCV CHATEAU LATOUR
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé