près s’être immergée dans les exploitations pour s’acculturer au monde viti-vinicole, la gendarmerie de Nouvelle-Aquitaine continue de dérouler son plan contre les vols de tracteurs ou de bouteilles.
En Gironde, la cellule de prévention technique de la malveillance (CPTM) propose depuis le mois d’août de se déplacer dans les exploitations pour y réaliser une étude de sureté. « Dix viticulteurs en ont déjà profité », indique Nadine Marconnet, cheffe de la CPTM.
Lors de leur visite, les gendarmes analysent de façon méthodique la périphérie, la périmétrie, la volumétrie des bâtiments, et les flux saisonniers de véhicules et humains. « L’objectif est de déceler les vulnérabilités d'un site en matière d'acte malveillant puis d'y remédier ou du moins d'en diminuer les effets par des préconisations techniques, humaines et organisationnelles », continue Nadine Marconnet.
Pour aider les viticulteurs à se prémunir des intrusions, les gendarmes leur préconisent par exemple d’installer des éclairages à détection près des bâtiments ou de positionner des blocs volumineux pour empêcher l’accès aux véhicules non désirés.
Les gendarmes conseillent de retirer les consoles, ordinateurs de bord, GPS, ou antennes des tracteurs, de les garer dans des bâtiments à l’abri des regards extérieurs, coupe-circuit activé, et de les positionner de manière à gêner leur sortie des locaux. Pour freiner les voleurs, la cellule de prévention technique de la malveillance recommande d’investir dans des systèmes antivols mécaniques et des antidémarreurs électroniques. Pour faciliter une éventuelle enquête judiciaire, l’idéal est de géolocaliser les engins et de les marquer avec du produit codé.
Pour éviter les vols de carburant, mieux vaut attendre la nuit pour remplir les réservoirs, couper le système électrique d’alimentation des pompes, et garer des engins devant. Les viticulteurs peuvent aussi installer des systèmes d’alarme sur les pompes et bloquer les pistolets.
En cave, les gendarmes préconisent d’utiliser des bondes de barrique et des trappes de cuves sécurisées, et de s’équiper de détecteurs de variation de niveau couplés à des alarmes. Parmi leurs conseils, ils suggèrent également d’enrouler les palettes de bouteilles des vins onéreux dans un film opaque, et de les stocker dans un lieu sécurisé éloigné des entrées.