menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Lancement viticole d'"une sélection massale, indemne de viroses et avec une diversité garantie"
Lancement viticole d'"une sélection massale, indemne de viroses et avec une diversité garantie"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Matériel végétal
Lancement viticole d'"une sélection massale, indemne de viroses et avec une diversité garantie"

Les 40 partenaires de la sélection vigne lancent une offre de diversité patrimoniale dans la lignée de leur mission de conserver et de valoriser la diversité intravariétale.
Par Christelle Stef Le 28 novembre 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Lancement viticole d'
Les partenaires de la sélection vigne lancent une offre de 'diversité patrimoniale' pour valoriser la diversité intravariétale des conservatoires - crédit photo : Marion Bazireau
L

a Commission technique nationale de sélection et de participation (CTNSP) réunit 40 partenaires associés à l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) et à l’Institut National de la Recherche pour l'Agriculture et l'Environnement (Inrae). Ce sont « les partenaires de la sélection vigne ». L’une de ses missions est de conserver et de valoriser la diversité au sein de chaque cépage. Aujourd’hui, il existe ainsi 189 conservatoires pour 186 cépages et près de 20 000 accessions. Et l’objectif est d’en avoir un pour chaque variété inscrite au catalogue. Pour répondre à la demande, les partenaires de la sélection mettent désormais à disposition des vignerons une partie de ce matériel végétal sous l’offre « diversité patrimoniale ».

Assurance sanitaire et gage de diversité

« C’est un complément au matériel certifié pour répondre à la demande des viticulteurs qui souhaitent une offre de diversité. C’est une sorte de sélection massale, mais avec l’assurance sanitaire que le matériel est indemne de viroses, mais aussi avec un gage de diversité la plus étendue possible. Sachant que cette diversité s’enrichit chaque année », ont expliqué les partenaires le 26 novembre lors d’un point presse au salon Vinitech à Bordeaux. Les greffons sont récoltés de manière aléatoire sur la parcelle du conservatoire. Réglementairement, le matériel est diffusé en catégorie « standard » mais les vignes-mères produisant ces greffons sont gérées comme pour du matériel certifié.. Aujourd’hui une quinzaine de partenaires diffusent cette offre pour une cinquantaine de cépages. Concrètement le vigneron intéressé se rapproche de son pépiniériste. Ce dernier sous réserve qu’il dispose de la licence pour la marque Entav by IFV & Inrae voit avec le partenaire concerné pour pouvoir multiplier le matériel (sachant que la vigne-mère reste chez le partenaire). Pour cela un contrat doit être passé entre le viticulteur, le pépiniériste et le partenaire.

Pour savoir quels sont les partenaires qui diffusent aujourd’hui cette offre et les cépages disponibles, les viticulteurs et pépiniéristes peuvent se rendre sur le site dédié.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé