a Commission technique nationale de sélection et de participation (CTNSP) réunit 40 partenaires associés à l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) et à l’Institut National de la Recherche pour l'Agriculture et l'Environnement (Inrae). Ce sont « les partenaires de la sélection vigne ». L’une de ses missions est de conserver et de valoriser la diversité au sein de chaque cépage. Aujourd’hui, il existe ainsi 189 conservatoires pour 186 cépages et près de 20 000 accessions. Et l’objectif est d’en avoir un pour chaque variété inscrite au catalogue. Pour répondre à la demande, les partenaires de la sélection mettent désormais à disposition des vignerons une partie de ce matériel végétal sous l’offre « diversité patrimoniale ».
« C’est un complément au matériel certifié pour répondre à la demande des viticulteurs qui souhaitent une offre de diversité. C’est une sorte de sélection massale, mais avec l’assurance sanitaire que le matériel est indemne de viroses, mais aussi avec un gage de diversité la plus étendue possible. Sachant que cette diversité s’enrichit chaque année », ont expliqué les partenaires le 26 novembre lors d’un point presse au salon Vinitech à Bordeaux. Les greffons sont récoltés de manière aléatoire sur la parcelle du conservatoire. Réglementairement, le matériel est diffusé en catégorie « standard » mais les vignes-mères produisant ces greffons sont gérées comme pour du matériel certifié.. Aujourd’hui une quinzaine de partenaires diffusent cette offre pour une cinquantaine de cépages. Concrètement le vigneron intéressé se rapproche de son pépiniériste. Ce dernier sous réserve qu’il dispose de la licence pour la marque Entav by IFV & Inrae voit avec le partenaire concerné pour pouvoir multiplier le matériel (sachant que la vigne-mère reste chez le partenaire). Pour cela un contrat doit être passé entre le viticulteur, le pépiniériste et le partenaire.
Pour savoir quels sont les partenaires qui diffusent aujourd’hui cette offre et les cépages disponibles, les viticulteurs et pépiniéristes peuvent se rendre sur le site dédié.