menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Échange de directeurs entre les grands crus classés de Jacky Lorenzetti
Échange de directeurs entre les grands crus classés de Jacky Lorenzetti
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Médoc
Échange de directeurs entre les grands crus classés de Jacky Lorenzetti

Chaises musicales : Vincent Bache-Gabrielsen prend la direction de Lafon-Rochet, en conservant Lilian Ladouys aussi à Saint-Estèphe, tandis que Pédesclaux sera dirigé par Christophe Congé à Pauillac.
Par Alexandre Abellan Le 19 novembre 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Échange de directeurs entre les grands crus classés de Jacky Lorenzetti
Françoise, Jacky et Manon Lorenzetti devant les chais de Pédesclaux. - crédit photo : DR
R

éorganisation interne des domaines Cruse-Lorenzetti : Vincent Bache-Gabrielsen prend cette fin d’année la direction du château Lafon-Rochet (grand cru classé en 1855 de Saint-Estèphe racheté en 2021 par Jacky Lorenzetti, fondateur de Foncia et propriétaire du Racing 92) qui est couplée avec celle du château Lilian Ladouys (cru bourgeois exceptionnel de Saint-Estèphe en 2020 qui se désiste du classement pour l’édition 2025).

Diplômé de Purpan arrivé dans les domaines Cruse Lorenzetti comme directeur technique des châteaux Pédesclaux et Lilian Ladouys en 2008 (jusqu’à en prendre la direction en 2013), Vincent Bache-Gabrielsen cède la direction du château Pédesclaux (grand cru classé en 1855 de Pauillac) à Christophe Congé, œnologue bordelais connaisseur de Pauillac (ayant travaillé pour les domaines Lafite Rothschild), qui dirigeait Lafon-Rochet depuis 2022.

Ayant racheté les châteaux Pédesclaux et Lilian Ladouys en 2018, la famille Lorenzetti est associée depuis 2012 avec la famille Cruse au château d’Issan (grand cru classé de Margaux en 1855). Elle a également pris des parts dans le négociant bordelais LD Vins.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
augustin Le 23 novembre 2024 à 11:46:14
Le vrai sujet est le potentiel transfert des ha anciennement Lilian Ladouys cru bourgeois en Lafon Rochet cru classé. Bouygues l a fait avec une portion de Phelan Segur devenue Montrose .. et il serait très surprenant que m Lorenzetti laisse échapper cette formidable opportunité de sortir de l impasse potentielle (des crus bourgeois mention complementaire) pour accroître sa présence en volume sur le créneau des gcc 1855. En Médoc comme ailleurs ,Midas transforme en or tout ce qu il touche ! Les hectares de cavé coopérative, de cru artisa, de cru indépendant et bien entendu de cru bourgeois passent progressivement à la moulinette, à Margaux ,St Julien Pauillac et en l espèce St Estephe . Le tout avec une pression fiscale très forte , qui ne peut que accélérer la concentration des propriétés entre les mains de quelques uns . L impact politique , économique et social de tout cela passant largement au second plan .Show must go on !
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Indre-et-Loire - CDD Les Grands Chais de France
Côte-d'Or - CDD Benjamin Leroux
Gironde - Stage SCEA du Vieux Puit
Loire-Atlantique - CDD Les Grands Chais de France
Rhône - CDI Ame Blanche SAS
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé