menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Disparition brutale de Bertrand Amart, viticulteur aviateur bordelais
Disparition brutale de Bertrand Amart, viticulteur aviateur bordelais
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Graves
Disparition brutale de Bertrand Amart, viticulteur aviateur bordelais

Un accident d’ULM vient de faucher à 46 ans le pilote des vignobles de Graves et l’un de ses passagers qui se sont écrasés dans le Sud de la Gironde.
Par Alexandre Abellan Le 23 juillet 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Disparition brutale de Bertrand Amart, viticulteur aviateur bordelais
L'activité touristique de Bertrand Amart s'appelait 'Air Wine Tour'. - crédit photo : Best of Wine Tourism
«

 Prendre de l’altitude, traverser la brume des nuages, et admirer l’éclat du soleil levant » partageait le château Vénus (7,5 hectares de vignes à Illats, Gironde). Ce jeudi 18 juillet, l’un de ses survols en avion léger du vignoble bordelais a été fatal au pilote, le vigneron Bertrand Amart, et son passager. L’ULM qui les transportait s’est crashé dans un champ de l’Isle-Saint-Georges. Apparemment suite à « une défaillance technique [qui serait] à l’origine du décrochage de cet ULM trois axes » comme le rapporte Sud-Ouest, citant Philippe Archambaud, le président du comité régional ULM Nouvelle-Aquitaine : « même un pilote confirmé ne peut rien faire quand une aile se replie ».

Ayant des centaines d’heures de vol au compteur, Bertrand Amart s’était installé dans le vignoble bordelais en 2005 avec son épouse, Emmanuelle Amart, en créant le château Vénus. En 2016, ils lançaient une offre de vols au-dessus du vignoble : baptême de l’air, tour au-dessus du bassin d’Arcachon, aperçu des châteaux et monuments du cru… Une innovation distinguée en 2018 par un Best Of Wine Tourism de la Chambre du Commerce et de l’Industrie de Bordeaux, qui rend hommage en ligne à Bertrand Amart : « nous perdons un pionnier de l’œnotourisme, un passionné, un amoureux de la vigne et de ses terroirs ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Stéphane Boutiton Le 23 juillet 2024 à 15:36:53
Sincères condoléances à la famille.
Signaler ce contenu comme inapproprié
bill et boule Le 23 juillet 2024 à 09:24:03
Saint Estephe connnait bien le problème : 2024 2025 2017 2019 , quatre accidents graves toujours en ulm , souvent avec des morts à la clé . Condoleances bien sur pour les proches du malheureux defunt .Souvent défaillances techniques , quelquefois erreurs humaines .Pour une fois la bancassurance fait preuve de bon sens et exclue dans ses polices ce type de risque assimilé au parachutisme , au parapente et autre deltaplane pour l " homme cle " de l exploitation.Les statistiques des actuaires sont formelles : ces sports sont dangereux. Et avion léger comme à liversan en medoc ou hélicoptère comme au château la rivière peuvent également être des instruments de mort. Mais comment blâmer les fanas de tous ces sports aériens ? Gardons juste en tête le risque , toujours présent. Pierre Closterman disait d Icare qu il n était pas à blâmer pour son excès d ambition ...
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé