e ne sont pas les pavés de Paris-Roubaix qui attendent les cyclistes du Tour de France ce dimanche 7 juillet, mais bien 34 kms de chemins de vigne en Champagne. L’étape Troyes-Troyes, longue de 199 kms, va en effet arpenter le vignoble de l’Aube et plus particulièrement 14 chemins viticoles. Le Tour de France féminin avait emprunté ces chemins, dénommés chemins blancs, lors de l’édition 2022. Ces chemins blancs sont des chemins d’accès aux vignes, entretenus par les viticulteurs. « Ils sont formés de calcaire dur, avec des pierres broyées et de la poussière, décrit Jean-Paul Richardot, viticulteur à Loches sur Ource (Aube) et administrateur du Syndicat Général des Vignerons de Champagne (SGV). Même s’il pleut, ce sont des chemins qui restent durs et praticables. Ils résistent bien aux intempéries. Les parties pentues sont bitumées, ce qui sécurise le parcours ».
Les vignerons ont organisé des animations au sein des villages traversés, avec l’installation de grands écrans ou la présence de food-trucks. Les initiatives privées sont nombreuses, à l’image du champagne de Barfontarc, qui va accueillir les amateurs de vélo sur une plate-forme aménagée pour l’occasion, en plein cœur des vignes à Baroville.


« Cela donne une belle visibilité à la viticulture », résume Jean-Paul Richardot. Pour le directeur du Tour de France Christian Prudhomme, interrogé par nos confrères de l’Union, les Aubois « ont de l’or en Bar (en référence à la Côte des Bars) avec ces chemins blancs. Ces chemins sont bien entretenus et sont d’excellente qualité. Les paysages sont magnifiques et, sportivement, ce sera une étape très intéressante à suivre… ».