menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Le Tour de France sur 34 kms de chemins blancs viticoles
Le Tour de France sur 34 kms de chemins blancs viticoles
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Champagne
Le Tour de France sur 34 kms de chemins blancs viticoles

Les coureurs du Tour de France vont découvrir le vignoble champenois à travers 34 kms de chemins viticoles, dénommés chemins blancs en raison de leur couleur calcaire. Une étape qui promet d’être spectaculaire sur ces 'strade bianche' à la française.
Par Aude Lutun Le 07 juillet 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le Tour de France sur 34 kms de chemins blancs viticoles
Passage du Tour de France féminin en 2022. - crédit photo : Jean-Paul Richardot
C

e ne sont pas les pavés de Paris-Roubaix qui attendent les cyclistes du Tour de France ce dimanche 7 juillet, mais bien 34 kms de chemins de vigne en Champagne. L’étape Troyes-Troyes, longue de 199 kms, va en effet arpenter le vignoble de l’Aube et plus particulièrement 14 chemins viticoles. Le Tour de France féminin avait emprunté ces chemins, dénommés chemins blancs, lors de l’édition 2022. Ces chemins blancs sont des chemins d’accès aux vignes, entretenus par les viticulteurs. « Ils sont formés de calcaire dur, avec des pierres broyées et de la poussière, décrit Jean-Paul Richardot, viticulteur à Loches sur Ource (Aube) et administrateur du Syndicat Général des Vignerons de Champagne (SGV). Même s’il pleut, ce sont des chemins qui restent durs et praticables. Ils résistent bien aux intempéries. Les parties pentues sont bitumées, ce qui sécurise le parcours ».

Les vignerons ont organisé des animations au sein des villages traversés, avec l’installation de grands écrans ou la présence de food-trucks. Les initiatives privées sont nombreuses, à l’image du champagne de Barfontarc, qui va accueillir les amateurs de vélo sur une plate-forme aménagée pour l’occasion, en plein cœur des vignes à Baroville.

Or en Bar

« Cela donne une belle visibilité à la viticulture », résume Jean-Paul Richardot. Pour le directeur du Tour de France Christian Prudhomme, interrogé par nos confrères de l’Union, les Aubois « ont de l’or en Bar (en référence à la Côte des Bars) avec ces chemins blancs. Ces chemins sont bien entretenus et sont d’excellente qualité. Les paysages sont magnifiques et, sportivement, ce sera une étape très intéressante à suivre… ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gers / Marne - Alternance/Apprentissage CERESIA
Var - CDI SCAV DU DOMAINE DE LEOUBE
Vaucluse - CDI BROTTE
Corse-du-Sud - Alternance/Apprentissage EARL Domaine Saparale
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé