u maillot jaune à la toge rouge pour Bernard Hinault ce 15 mai. Intronisé Pair de la Jurade de Saint- Émilion, l’ancien coureur cycliste, « surnommé le Blaireau, a dominé le sport cycliste international entre 1978 et 1986, remportant 250 victoires » souligne un communiqué du Conseil des Vins de Saint- Émilion.
Quintuple vainqueur du Tour de France dans les années 1970-1980, Bernard Hinault a aussi gagné trois fois le Tour d’Italie et deux fois celui d’Espagne. Eleveur bovin pendant plus de vingt années dans les Côtes d’Armor, le sportif ne s’est jamais tenu très éloigné de la course, ayant aussi bien sélectionné l’équipe française de cyclisme qu’encadré le protocole d’Amaury Sport Organisation (l’organisateur du Tour de France).
Cette intronisation s’inscrit dans une année résolument cycliste pour les vins de Saint-Émilion, dont le vignoble accueille le contre-la-montre du dimanche 17 juillet 2021, « à la veille de l’arrivée du Tour de France sur les Champs Elysées » précise un communiqué. Déjà aux couleurs du Tour, de ses coureurs et de leurs maillots, le village de Saint-Émilion prépare des animations pour cet évènement emblématique (« œuvres vues du ciel, bars à vins, portes ouvertes des châteaux, dégustations animées par les viticulteurs et négociants chez les cavistes et restaurants, défilés et spectacles de la Jurade de Saint-Emilion, feu d’artifice, marchés gourmands… »).