n janvier, le Gouvernement avait promis aux agriculteurs un tarif réduit à la pompe pour le gazole non-routier (GNR). Les douanes sont à pied d’œuvre pour que les 3,86 €/hl d’accise du GNR agricole consommé soit appliqués directement en pied de facture et non plus par remboursement l’année qui suit la consommation dès ce premier juillet.
Pour bénéficier de cet avantage, et soulager leurs trésoreries, les exploitants devront simplement transmettre à leurs distributeurs une attestation obtenue en ligne sur le site demarches-simplifiees.fr pour justifier de leur statut. Les distributeurs seront également appelés à s’identifier auprès des services de la douane afin de pouvoir acquérir et revendre du gazole non routier au tarif fiscal applicable aux activités agricoles.
Les douanes testent actuellement l’accessibilité et de la robustesse de leur dispositif dans l’Oise et promettent de le généraliser dans les meilleurs délais. « La date précise d’ouverture du formulaire à tous les exploitants fera l’objet d’une communication officielle de la part des services de l’État » indiquent-elles.