réparez-vous. Le 30 mai, FranceAgriMer ouvre un guichet d’aide à l’investissement dans du matériel d’irrigation afin d’accompagner les agriculteurs dans l’adaptation au changement climatique. Le 3 juin, c'est un guichet « phyto » d’aide à l’achat de matériel concourant à la réduction de l’utilisation de produits phytopharmaceutiques.
Ces deux dispositifs font partie du budget de 291 millions d’euros votés par l’établissement public ce 27 mai pour l’année 2024 dans le cadre du plan d’action du gouvernement pour accélérer la transition écologique dans les exploitations agricoles. Ils viennent en complément de l’appel à projet Parsada ouvert depuis le 12 avril 2024.
En viticulture, cet appel à projet doit encourager l’étude du cycle sexué du mildiou, de l’oïdium, et du black-rot, faciliter le monitoring des résistances, et aider à la constitution de demande d’autorisations de mise sur le marché (AMM) pour les produits de biocontrôle. Il doit aussi favoriser les travaux sur la réduction du cuivre et la création de nouveaux cépages résistants.