avis du succès de la 26ème Percée du vin jaune, les bénévoles s’étaient aussi avoués fatigués quand les 32 500 visiteurs avaient quitté Arbois le 4 févier dernier. « Il faudrait davantage de volontaires pour tenir des commissions pour la logistique, la gestion des parkings, des caveaux, des vins… On a aussi besoin de rentrer de nouveaux effectifs chez les vignerons pour consolider l’association, parce que nous ne sommes pas assez nombreux pour gérer un grand rassemblement » avait expliqué au Progrès François Duboz, président des Ambassadeurs des Vins Jaunes, en lien étroit avec le Comité interprofessionnel des vins du Jura et un prestataire privé pour gérer la logistique de la manifestation.
Malgré la candidature de Lons-le-Saunier, les bénévoles n’avaient pas annoncé la prochaine ville hôte et émis l’idée de faire une pause dans son organisation. Après avoir envoyé un courrier aux viticulteurs jurassiens, ils ont finalement décidé lors de leur conseil d’administration ce 11 avril de reporter la 27ème édition à 2026.
Il s’agit du 3ème report depuis la naissance de la Percée en 1997, après l’instauration d'une jauge en 2017 et la crise covid en 2021. Les bénévoles promettent que la Percée restera annuelle et que les amateurs de vin jurassien seront conviés à d’autres évènements dans l’année.