menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Un pilotage de la sobriété énergétique des entreprises vitivinicoles
Un pilotage de la sobriété énergétique des entreprises vitivinicoles
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Champagne
Un pilotage de la sobriété énergétique des entreprises vitivinicoles

En proposant un logiciel de pilotage de l’énergie, la start-up Izaac aide ses clients à optimiser leur consommation énergétique.
Par Aude Lutun Le 04 mars 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un pilotage de la sobriété énergétique des entreprises vitivinicoles
- crédit photo : IZAAC
«

 Notre objectif est d’accompagner les entreprises à réduire leur consommation d’énergie, explique Léo-Paul Keyser, jeune président d’Izaac, start-up rémoise spécialisée dans le développement d’outils et de missions de conseil dans la sobriété énergétique et la décarbonation. Nous proposons un logiciel de pilotage d’énergie. Nos clients nous communiquent les références de leurs compteurs Linky et éventuellement de leurs compteurs Gazpar. Ces compteurs proposent un historique de trois ans, avec un point de consommation toutes les cinq minutes ». Ces données sont analysées par le logiciel qui montre les pics de consommation dans l’année. Izaac peut également installer un sous-compteur à l’entrée des pressoirs ou autres postes énergivores pour calculer plus précisément leur consommation. Cette entreprise, créée en 2021, travaille entre autres avec la coopérative céréalière meusienne EMC2. Les 200 collaborateurs d’EMC2 peuvent ainsi suivre, sur un tableau de bord, la consommation énergétique de leur silo et des autres sites dont ils sont responsables. Ils voient en temps réel les effets d’un ajustement de consommation, ce qui conforte à la fois la motivation et la responsabilisation de chacun. Chez EMC2, la consommation d’énergie a baissé de plus de 20 % suite à l’utilisation du logiciel. « Dans le secteur viticole, notre logiciel peut permettre de suivre le nombre de kWh consommé par bouteille produite ou encore de visualiser l’effet de la météo sur les dépenses liées à l’énergie », précise Léo-Paul Keyser.

Izaac collabore depuis un an avec la coopérative viticole H.Blin, implantée à Vincelles dans la Marne. « Le logiciel d’Izaac nous permet de mesurer concrètement quels sont les postes les plus énergivores, à savoir les groupes froids et la climatisation, témoigne Simon Blin, président de cette coopérative. Cela permet une prise de conscience des équipes, qui sont plus attentives à fermer les portes, éteindre les lumières, etc. En janvier 2024, nous avons consommé 32 % d’électricité de moins qu’en janvier 2023. Il y a eu entretemps l’installation des Leds, mais les autres équipements sont les mêmes". La coopérative va bientôt s’équiper de panneaux photovoltaïques. Elle vise une labellisation RSE avec l’Afnor fin 2024 et la certification Iso 50 001 fin 2024, début 2025.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - Alternance/Apprentissage SCEA Château Chauvin
Côte-d'Or - CDI Les Grands Chais de France
Gironde - CDI Les Grands Chais de France
Lot - Stage Clos Triguedina
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé