menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / Censeur d'infortune
Censeur d'infortune
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Censeur d'infortune

Par Alexandre Abellan Le 16 février 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Censeur d'infortune
C

e lundi 12 février après-midi, tous les représentants de la filière vin trottaient après le cortège ministériel inaugurant le salon Wine Paris. Tous ? Non, l’un d’entre eux alpaguait l’auteur de ces lignes avec virulence et menaces, mais sans précision sur ses reproches. Peut-être n’aime-t-il tout simplement pas la liberté de ton et l’indépendance journalistique du site Vitisphere ? Dont l’équipe traite une actualité sans attendre l'avis, ni même l’autorisation, du président des Certitudes Naturelles et Indiscutables du Vin, également vice-président du Censeur Invétéré des Vérités Bonnes à taire ? Notre rédaction continuera à contribuer à l’information des opérateurs du vin, qu’il s’agisse de faire écho aux demandes et inquiétudes de toutes les organisations et personnalités du vignoble et du négoce, qu’il s’agisse de bonnes nouvelles sur des gens du vin, qu’il s’agisse d’initiatives iconoclastes faisant tiquer l’establishment, qu’il s’agisse de débats politiques et sociétaux remettant en cause les acquis et les habitudes… Et ce dans un contexte d'incertitudes et de tensions fortes, où il ne fait clairement pas bon être élu de la filière : les victoires étant toujours collectives, mais les difficultés ayant besoin de boucs émissaires. Un rôle expiatoire qu'un média professionnel indépendant n'a pas à assurer.

Si nous n’avons pas à Vitisphere le pouvoir d’aggraver ou de résoudre les difficultés qu’affrontent les vins français, nous avons la volonté de décloisonner l’information pour qu’elle circule avec fluidité et que les opérateurs puissent décider de leurs orientations individuelles avec une connaissance élevée des actualités modelant leur environnement professionnel. Certes, cet élu du vignoble jugeait déjà, il y a quelques années, « indigent » le niveau de qualité de nos sujets, mais comme tous les viticulteurs et négociants ne siègent pas dans les instances nationales, notre rédaction n’a pas la folle ambition d’apprendre quelque chose à quelqu’un qui sait déjà tout, mais bien de faire ruisseler l’information auprès des opérateurs intéressés. C'est notre vigne éditoriale.

Bref, dédaignant d'être la Pravda parasite, lors même qu'on n'est pas l'AFP ou Reuters, Vitisphere ne monte peut-être pas bien haut, mais seulement pour apporter l'information la plus riche possible à la filière et pas une communication courtisane. « Les princes gâtés par la flatterie trouvent sec et austère tout ce qui est libre et ingénu » écrit Fénélon dans les Aventures de Télémaque (1699), ajoutant que « toute parole libre et généreuse leur paraît hautaine, critique et séditieuse. Ils deviennent si délicats, que tout ce qui n’est point flatteur les blesse et les irrite. »

Si l’accès à certaines institutions s’annonce de nouveau compliqué pour la rédaction de Vitisphere, elle ne cessera pas de traiter professionnellement les sujets d’actualité de tous les vignobles. Et ce quels que soient leurs acteurs et leurs attaques personnelles et intimidantes.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (17)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Steph Le 20 février 2024 à 07:43:35
Merci de nous informer , dans un metier solitaire votre arrivée me permet un acces à de l'info, sur du bio Et de non bio, sur toutes les regions viticoles, et sur des sujets variés et de lire autre chose que les discours creux de nos instances?.Et je n'oublie pas mon esprit critique.
Signaler ce contenu comme inapproprié
DARIUS Le 17 février 2024 à 12:05:57
Si les anciens médias du vin avaient gardé leur ligne originelle au lieu de devenir des courtisans de riches annonceurs publicitaires, vitisphere n'aurait pas pris l'importance qu'elle a prise. On sent notre monde de plus en plus corseté par des législations liberticides. Vive la liberté d'expression vive le vrai journalisme vive vitisphere et bravo!
Signaler ce contenu comme inapproprié
Laurent Le 17 février 2024 à 11:23:38
Je suis un petit peu choqué qu'un journaliste se serve de sa plume pour laver en public l'affront d'une discussion houleuse? Prendre le public à témoin d'une querelle de troquet est toujours déplaisant, surtout quand l'un des deux protagonistes n'a pas possibilité de répondre. si vous aviez été un péquin lambda auriez vous agit de même?
Signaler ce contenu comme inapproprié
Georges Le 17 février 2024 à 08:56:03
"contribuer à l'information" noble cause - "média professionnel" certes- "décloisonner l'information" Houlà ! prudence ; tous les chats ne sont pas gris- "sans attendre l'avis" mais la nuit dit'on porte conseil.
Signaler ce contenu comme inapproprié
jacob Le 17 février 2024 à 08:48:58
De tout coeur avec vous et bravo pour le ligne éditoriale
Signaler ce contenu comme inapproprié
Jacques Dupont Le 16 février 2024 à 20:58:32
"Pleutre", "poule mouillée", s'en prendre à un journaliste pour l'insulter ou l'invectiver ne me semble pas une grande preuve de courage. Trop de gens en France ou ailleurs, tous défenseurs inconditionnels de la liberté d'expression, préfèrent tout de même la presse "qui dit du bien" à celle qui se montre critique quand elle traite une matière première qui ne se rencontre pas dans les discours, mais dans les faits. Miroir, mon beau miroir dis-moi que je suis la plus belle du royaume... hélas la presse, est ou devrait être comme le miroir magique et cela déplaît aux amateurs d'une presse libre façon Pravda.
Signaler ce contenu comme inapproprié
David Cobbold Le 16 février 2024 à 15:33:43
Vous êtes essentiels. Ne changez rien, surtout en face des ayatollahs de tous bords
Signaler ce contenu comme inapproprié
CARREAU/Chajupa Le 16 février 2024 à 15:12:37
Ne changez rien dans votre liberté de ton . Vous êtes une source d'information pluraliste pour l'ensemble de notre filière.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Ictius Le 16 février 2024 à 14:51:37
Ité est ! La libre pensée est vôtre sans conteste et faire circuler l'information votre raison d'exister, cependant vos ' mauvais jeux de mots 'dans lesquels je me reconnais, n'incitent pas à vous lire, trop de misères et d'espoirs attendent dans l'ombre, soyez dynamique et chercher des jeux mots elegants ! Même si je suispas d'accord avec vous; je continuerais à vous soutenir. Ictius
Signaler ce contenu comme inapproprié
J.Henry DAVENCE Le 16 février 2024 à 14:50:38
Cher Mr Abellan, Jouer à la veuve effarouchée en s'épanchant devant ses lecteurs n'est pas très digne. Car si vous ne citez pas votre détracteur, vous vous arrangez pour que tout le monde le reconnaisse. Je ne connais pas la teneur de votre échange, mais ce qui est sûr c'est que vous auriez du régler votre différend lorsque le vice président du CIVC/président du CNIV vous a interpellé. Lui donnerez vous un droit de réponse devant cette mise en cause devenue publique, de la blessure de votre égo de journaliste? Je ne suis pas à même de juger de vos qualités de journaliste mais vous donnez l'image d'un pleutre.
Signaler ce contenu comme inapproprié
augustin Le 16 février 2024 à 14:49:21
continuez le bon boulot !
Signaler ce contenu comme inapproprié
La rédaction Le 16 février 2024 à 13:51:02
Bonjour Renaud Conformément à la charte de modération du site, les commentaires ne respectant pas les principes d'un débat serein et respectueux ne sont en effet pas publié. Bonne journée
Signaler ce contenu comme inapproprié
renaud Le 16 février 2024 à 13:48:51
joli billet, facile! même si le climat n'est pas très radieux ne pensez pas non plus être reporter de guerre. il s'agit de tempête dans un verre d'eau. le moment exacerbe les maux et les mots et il vous est aussi arrivé d'avoir des humeurs chagrines, voir de bloquer des posts. mais vous avez une arme infaillible, votre plume. ce qui peut exaspérer certains qui se pensent plus faiseurs que diseurs..... tout ceci n'est il pas égal, ou égo?
Signaler ce contenu comme inapproprié
Hervé Lalau Le 16 février 2024 à 13:31:08
Continuez à nous informer Alexandre. Peu importe de plaire ou non. Et même quand je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous, c'est là tout l'intérêt du pluralisme.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Françoise Le 16 février 2024 à 13:13:29
Les esprits chagrins ont toujours existé et en période de crise, certains sont à bout et ne font plus la part des choses...
Signaler ce contenu comme inapproprié
Kristalpa Le 16 février 2024 à 12:31:04
Votre métier est difficile: informer c'est toujours prendre position car c'est votre vision personnelle que vous délivrez. Si elle manque totalement d'objectivité, c'est préjudiciable mais si elle est le reflet de votre opinion, c'est très bien. Les élus, qu'il soient politiques ou syndicaux représentent toujours un "bord" et à ce titre n'apprécient pas que ne ne puissiez pas être du même...Continuez à pratiquer la liberté de penser et d'écrire !
Signaler ce contenu comme inapproprié
Fanny Le 16 février 2024 à 12:14:01
Merci pour ces lignes et votre travail
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aisne / Aube / Cher ... - CDI VERTIS Conseils
Saône-et-Loire - CDI DOMAINE FAIVELEY
Côte-d'Or - CDD prestige des grands vins de france
Paris - Stage Paris Wine Company
Gironde - Stage SCV CHATEAU LATOUR
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé