menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / "SURTOUT NE TE RELIS PAS"
"SURTOUT NE TE RELIS PAS"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

"SURTOUT NE TE RELIS PAS"

Par Alexandre Abellan Le 29 septembre 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
A

mis de la langue française, bonjour. À commencer par le lecteur bordelais ayant pris la peine d’envoyer à la rédaction de Vitisphere une lettre anonyme au sobre texte, « SURTOUT NE TE RELIS PAS » et aux coups de stylo rouge pour épingler les fautes de l’article « Médoc : Un cru bourgeois et 140 hectares de vignes en mildiou libre faute de reprise chinoise », signé par votre serviteur. Mea culpa et toutes excuses supplémentaires pour les coquilles qui se nichent dans le flux de publication : les erreurs de plume, fautes d’orthographe, mots oubliés, noms écorchés, syntaxes amputées par un copier/coller…

Si l’erreur est humaine, la perfection reste divine : grâce à l’esprit collectif de nos lecteurs, nous avons la chance de pouvoir améliorer en continu nos contenus. Mais pas besoin d’envoyer un courrier depuis la Gironde (même avec de beaux timbres d’explorateurs), un simple mail à la rédaction (le mien est a.abellan@gfa.fr) ou un bref commentaire sur l’article fautif (l’outil est en bas de page) permet d’améliorer les choses : merci à tous ceux qui nous font remonter ces erreurs pour les corriger. La forme permet de toucher le fond.

Si nous relisons autant que possible nos articles avant publication, la rédaction de Vitisphere lit aussi tous vos commentaires et mails questionnant notre suivi des actualités et nos choix de publication. Dans tous les cas, notre boussole reste l’importance d’informer la filière avec toute la fidélité nécessaire. Une faute d'orthographe étant aussi une infraction à la fidélité en amour ou en mariage comme le définit le Littré, « tu sais bien que nous nous sommes promis fidélité, en dépit de toutes les fautes d'orthographe » écrivait Marivaux dans les Jeux de l'amour et du hasard (1730). Amis de la langue française, bonne journée.

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (8)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
MG Le 04 octobre 2023 à 10:28:50
Un autre point gênant comme dans cette phrase "aux négociants de ne pas se couper de leur base de sourcing". Franchement sourcing dans le genre moche ça se pose là. Livreurs est bien plus adapté et compréhensible.
Signaler ce contenu comme inapproprié
BordoPhil Le 01 octobre 2023 à 12:14:05
Franchement, moi, je trouve que vous faites moins de fautes que les lecteurs qui laissent des commentaires sur les articles en ligne de L'Equipe !? :-) Continuez à nous informer, merci.
Signaler ce contenu comme inapproprié
MG Le 30 septembre 2023 à 14:26:54
Cela arrive les fautes ; un commentaire adressé à la rédaction sans méchanceté aucune et l' article est corrigé. Par contre, l'inclusif, c'est trop lourd à lire.
Signaler ce contenu comme inapproprié
AWIYA kpatsa Le 29 septembre 2023 à 21:04:30
L'erreur est humaine, l'essentielle est de nous aimés.
Signaler ce contenu comme inapproprié
VG Le 29 septembre 2023 à 14:25:33
Bonjour Peu importe courriers, mails ou commentaires, l?important pour un métier de plume comme le vôtre est de veiller (et donc relire et corriger) au respect de la langue française. Alors oui vous allez vite dans ce monde de l?immédiateté mais point trop quand même! Signé une fille et petite fille de journaliste (de presse écrite)
Signaler ce contenu comme inapproprié
Gavroche Le 29 septembre 2023 à 13:56:56
Mauvais procès, les éditos de Vitisphère sont franchement pertinents, souvent inspirés, et font partie de ceux de ceux qu'on lit volontiers jusqu'à leur terme. Et insister sur les qqls accrocs de forme sans parler du fond, est une grosse faute de goût (bien plus grave que d'orthographe) !
Signaler ce contenu comme inapproprié
BG Le 29 septembre 2023 à 12:56:22
Un seul mot : bravo. Votre réaction vous fait honneur ! J'aime, d'amour, la langue française. Il m'arrive aussi de faire des fautes mais quand je lis les réseaux sociaux je prends peur.
Signaler ce contenu comme inapproprié
JennyLloret Le 29 septembre 2023 à 12:29:59
Alors, ce n'est pas moi qui ai envoyé ce courrier, en revanche, je suis rédactrice web SEO experte en vin et en contenu viticole donc je suis justement formée pour relire et retravailler les contenus pour le web...
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé