illy Wonka continue de faire des émules, mais plutôt que Charlie et la chocolaterie, c’est une déclinaison en Jean et la winery que va proposer la maison Jean Loron à compter du 21 octobre prochain. Combinant visite, dégustation et spectacle, la maison bourguignonne va, pendant un mois, imaginer ce qu’il adviendrait si « Willy Wonka mettait un peu de vin dans son chocolat », image joliment un communiqué.
Mais plutôt que le héros incarné par Johnny Depp à l’écran, c’est le fondateur Jean Loron lui-même qui offre les célèbres tickets d’or qui font rêver Charlie. « 300 ans que Jean Loron veille sur sa maison et la fait découvrir aux visiteurs. Cette année, il a décidé d’organiser un grand jeu et placé 5 tickets d’or dans 5 bouteilles de vin vendues dans le monde entier. Les gagnants de ces tickets d’or ont été conviés pour une série d’épreuves qui leur permettra peut-être de remporter un grand prix ! », annonce un communiqué. C’est tout le fil du spectacle Jean et la Winery-Quand le vin est tiré, qui se dénouera autour de cette intrigue lors des 6 dates de représentation programmées entre le 21 octobre et le 17 novembre.
Cinq comédiens (compagnie Les Pieds Nus) font vivre cette fable librement adaptée du livre de Roald Dahl, à travers des personnages « au moins aussi farfelus que l’inoubliable Willy Wonka », et au sein de laquelle se glissent des éléments tirés de la véritable histoire de Jean Loron. « C’est lui qui est à l’origine de cette Maison, installée entre le Moulin à Vent en Beaujolais et la Roche de Solutré́ en Mâconnais, et qui figure parmi les plus anciens et plus grands propriétaires viticoles en sud Bourgogne », situe un communiqué. Interactif, le spectacle permettra aux spectateurs de déambuler au sein des lieux emblématiques de la maison bourguignonne, entre chai historique et caves centenaires, emportés par le jeu des comédiens. La dégustation occupe une place de choix au cœur de cette déambulation théâtrale, conclue en fin de représentation par le dénouement du golden ticket.