es perspectives de développement du marché du vin sans alcool amènent un opérateur français de poids dans la filière à se positionner : le groupe familial Castel Vins annonce dans un communiqué l’ouverture « d’une unité complète de désalcoolisation de dernière génération, comprenant notamment un outil de distillation sous vide » pour un investissement de 10 millions d’euros sur son site de la Chapelle Heulin (Loire Atlantique). Pouvant monter à plusieurs millions de cols/an (pour ses marques*, mais aussi en prestation de services), cet outil industriel conséquent représente une orientation stratégique de premier plan pour Castel : « notre entreprise fait un choix déterminant aujourd’hui » indique sa direction par communiqué, affirmant l’objectif « de produire des vins désalcoolisés de très haute qualité, avec une large palette de profils produits, capables de séduire tous les profils de consommateurs, sur l’ensemble des marchés, en France comme à l’international. »
Après les investissements déjà conséquents de Bordeaux Families en Gironde (2,5 millions € l’hiver 2024) et de Moderato/Vivadour dans le Gers (1,2 million € cette année avec le Chai Sobre), et tandis que Cordier by InVivo (avec Bonne Nouvelle, le n°1 français historique) et les Grands Chais de France (GCF, toujours discrets) continuent de s’y développer, cette arrivée massive de Castel est un nouveau signe de l’attrait du marché des vins sans alcool et à degrés réduits (no-low). Pour se différencier dans l’offre actuelle, le groupe de négoce revendique « une qualité de désalcoolisation unique en Europe » avec « un système innovant et haut de gamme » d’évaporation de l’alcool qui assure « des vins désalcoolisés aux profils équilibrés avec 100 % d’arômes préservés, sans ajout d’arômes exogènes ».
Techniquement, il s’agit d’une distillation sous vide à basse température (30-40°C) « pendant un laps de temps très court (quelques dizaines de secondes) ». Dans ce procédé développé par ses services R&D, Castel précise à Vitisphere que « le point crucial » est la récupération de 100 % des arômes en phase aqueuse et leur réincorporation dans le vin : « le principe est de ne retirer que l’alcool et de conserver tous les arômes endogènes. Il n’y a aucun ajout d’arômes exogènes. » Le groupe bordelais ne donnera pas plus de détails techniques sur ce point, des accords de confidentialité existant avec les fournisseurs de Castel. Pour la suite de sa production à la Chapelle Heulin, le vin désalcoolisé « est ensuite refroidi à 5 degrés » (le site dispose de « 13 cuves calorifugées de grande capacité » pour le stockage) puis stabilisé juste avant le conditionnement par « un tunnel de pasteurisation sur-mesure, sans ajout de stabilisant chimique ». Au final, Castel indique que « le vin désalcoolisé ainsi obtenu est du vin, seulement du vin, sans l’alcool » : son degré étant « inférieur à 0,05 % (ce qui est bien inférieur au seuil autorisé par la catégorie fixé à 0,5 %) ». Pouvant produire un vin sans alcool, Castel va aussi utiliser son site pour la production de vin réduit en alcool (le low de no-low), en diminuant le degré jusqu’au niveau voulu (et pas en assemblant un vin sans alcool à un vin classique précise le communiqué).
Evolutions réglementaires
Indiquant que son « procédé de désalcoolisation » permet « la production de vins sans alcool très peu sucrés, inférieur à 30 g/L de sucre (au lieu des 50 à 60 g/L de sucre habituellement constatés dans les vins sans alcool) », Castel appelle à une nouvelle donne réglementaire pour affiner le profil des vins désalcoolisés : notamment en remplaçant l’édulcoration au sucre par l’ajout de glycérol. S’il existe actuellement des dissensions œnologiques sur les ajouts de glycérol acceptables dans le vin désalcoolisé (au sein de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin, l’OIV), pour Castel le glycérol présente l’avantage d’être « un produit naturellement présent dans le vin, issu de la fermentation, qui apporte rondeur, suavité mais aussi volume. Il serait particulièrement intéressant pour apporter un équilibre aux vins désalcoolisés, et ainsi diminuer la proportion de sucre ajouté. »
Autre levier à actionner pour Castel : ouvrir à la désalcoolisation les vins sous indications géographiques (AOP et IGP) « serait une vraie valeur ajoutée pour l’ensemble de la filière », car même avec un processus technique pointu, « produire un vin désalcoolisé de haute qualité ne suffit pas pour répondre efficacement aux attentes des consommateurs d’aujourd’hui » indique Castel. Qui regrette qu’en la matière les vins désalcoolisés soient limitées à la catégorie des vins de France (vins sans indication géographique, VSIG) : « sans possibilité de distinction complémentaire en fonction des terroirs d’approvisionnement en vin de base » regrette le négoce. Soulignant des avancées avec la possibilité de désalcoolisation partielle jusqu’à 6°.alc en IGP Val de Loire, Comté Tolosan et Périgord), Castel estime que « cette possibilité doit s’étendre plus largement aux IGP et même aux AOP, mais il faut que les vins totalement désalcoolisés gagnent également des lettres de noblesse et puissent revendiquer leur origine, qui signe le travail du vigneron ».
Marché d’avenir
« Au-delà de cette innovation industrielle, nous sommes convaincus du potentiel du marché des sans alcool et low alcool » déclare la direction du groupe, qui se base sur des données commerciales prometteuses. D’après son "Vinomètre by Toutlevin & Plus" conduit en 2025 auprès 5 000 sondés, « 16 % des consommateurs de vin consomment déjà des vins sans alcool » indique Castel, notant que cette part progresse d’après de nouvelles données : « compte tenu de la distribution et des volumes encore limités de ces produits, il s’agit d’un signe encourageant pour les acteurs de la catégorie ».
* : Dans les gammes sans alcool du groupe Castel Frères lance la marque Néphalia, mettant à profit le nouveau site industriel (lancement actuellement européen avec "Chardonnay 0%", "Cabernet Sauvignon 0%", un rosé 0% et effervescent 0%), en complément des gammes Grain d’Envie (deuxième référence française) et VilaVeroni (deuxième marque en Italie). Le négociant Barton & Guestier propose depuis quelques années l’étiquette B&G Sparkling 0%. Le caviste Nicolas ayant acté une stratégie de diversification des boissons proposées et un renforcement sur le sans alcool, il va lancer sa marque de distributeur lors du défi du mois de janvier 2026 sans alcool, le Dry January (blanc de chardonnay, rouge de cabernet-sauvignon, rosé de grenache et un effervescent).

Un aperçu des outils de Castel dans le pays nantais.Photo : Castel Vins.




