menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Communication / Millésime 2010 dans le Beaujolais : au terme de vendanges sous le soleil des vins fruités, souples et équilibrés
Vendredi 29 octobre 2010 share tweeter share facebook share linkedin

Millésime 2010 dans le Beaujolais : au terme de vendanges sous le soleil des vins fruités, souples et équilibrés

Millésime 2010 dans le Beaujolais : au terme de vendanges sous le soleil des vins fruités, souples et équilibrés
Après un mois de juillet beau et très chaud, la première quinzaine d’août a été plutôt fraîche. Les conditions climatologiques des dernières semaines du mois d’août et du début du mois de septembre ont été particulièrement favorables à l’état sanitaire du vignoble. Les vendanges qui ont débuté le 13 septembre, se sont terminées aux alentours du 6 octobre. Cette année, les conditions de récolte ont été idéales pour le développement des arômes : du soleil et un peu de fraîcheur avec, pour conséquence, une évolution régulière de la maturité des raisins, un très bon état sanitaire, et la possibilité pour les vignerons de retarder de quelques jours le démarrage de leur cueillette pour tirer le meilleur parti de la météo.

Dans les cuvages, les vinifications sont terminées et les dégustations commencent…
Après un millésime 2009 historique, les cuvées 2010 s’annoncent d’ores et déjà très prometteuses. « Les vins sont très aromatiques et colorés » explique Bertrand Chatelet, directeur de la Sicarex (Institut de recherche implanté à Villefranche sur Saône et dédié à l’étude des vignes du Beaujolais). Avec une belle structure, tout en rondeur et en souplesse, 2010 affiche une belle couleur rouge pourpre. Cette année, on retrouve les caractéristiques typiques du cépage Gamay : des vins colorés avec de jolis fruits, croquants et gourmands.
« Dès les premières dégustations, ce qui éclate au nez ce sont les arômes floraux avec aussi des dominantes de framboises, de fraises des bois et de groseilles que l’on retrouve déjà en bouche » annonce Richard Rottiers, jeune viticulteur à Romanèche Thorins. Les tanins sont vifs et longs, parfaitement intégrés. Avec une belle acidité, les vins du millésime 2010 se rapprochent du millésime 2005.

Rendez-vous le 18 novembre (0h00) pour découvrir plus en détails le fruit de la récolte 2010.
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé