menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Communication / Au domaine Michelas St Jemms « rien ne se jette, tout se recycle »
Vendredi 12 février 2016 share tweeter share facebook share linkedin

Au domaine Michelas St Jemms « rien ne se jette, tout se recycle »

Au domaine Michelas St Jemms  « rien ne se jette, tout se recycle »
Chaque année, la France, qui possède une riche tradition subéricole, produit entre 5 000 et 7 000 tonnes de liège. Concernant son recyclage, le pays se mobilise aujourd’hui pour égaler l’Allemagne et la Belgique qui offrent d’ores et déjà une seconde vie à 10% de leurs bouchons usagés. Très sensible à ces enjeux environnementaux, le Domaine Michelas St Jemms devient collecteur officiel de bouchons de liège en coopération avec la Fédération Française du liège. Il offre l’opportunité aux consommateurs de faire un geste éco-citoyen en rapportant leurs bouchons usagers au domaine qui s’occupera ensuite des les transmettre à la Fédération Française du Liège qui les recyclera. Zoom sur cette initiative écologique en parfait accord avec la philosophie de ce domaine certifié Haute valeur environnementale de niveau 3.

Comment ça marche ? Tout au long de l’année, les portes du domaine Michelas St Jemms restent ouvertes au grand public. Les consommateurs peuvent venir y déposer gratuitement leurs bouchons de liège préalablement triés (sans morceaux de verres ou bouchons synthétiques). Les bouchons sont stockés dans des urnes qui préservent le liège des « attaques » extérieures. Une fois le nombre de 120 000 bouchons atteint, le domaine se charge de les remettre à Fédération Française du liège qui gère l’étape du recyclage. 

Horaires d’ouverture du domaine :

-           Du lundi au samedi

-           9h00-12h00/14h-18h00

Une seconde vie. A travers cette démarche éco-citoyenne, le domaine contribue à limiter la décharge de déchets non valorisés. Le liège des bouchons bénéficie d’une seconde vie puisqu’après avoir été broyé, il est transformé en matériel de construction et d’isolation ou en objet de décoration design. La démarche ne s’arrête pas là puisque l’intégralité des sommes issues de la vente des bouchons usagés et recyclés sera affectée à la plantation de chênes-lièges dans le Sud de la France par l’Institut Méditerranéen du liège.

Pourquoi cette initiative ? Aujourd’hui le domaine est fier d’être le seul domaine viticole de la Vallée du Rhône septentrionale à être référencé sur la carte officielle des collecteurs de bouchons de liège. Pour les 4 membres du domaine, il est primordial de sensibiliser les consommateurs, ainsi que l’ensemble de la filière viticole, à ce type d’enjeux de première importance pour notre environnement. N’oublions pas que les forêts de chênes-lièges abritent un écosystème de 117 espèces animales. 

 

A propos du Domaine Michelas St Jemms

Le domaine Michelas St Jemms, domaine certifié Haute Valeur Environnementale, produit des vins sur 4 prestigieuses appellations de la vallée du Rhône septentrionale : Hermitage, Crozes-Hermitage, Saint-Joseph et Cornas. Créé en 1961, le domaine familial de 50 hectares est aujourd’hui conduit par Sylvie, Florence, Corine et Sébastien, 4 frère et sœurs qui font naître avec passion des vins, reflets de leur palette de terroirs, qu’on aime partager en famille ou entre amis.

 

Contact domaine michelas st jemms

Sylvie Chevrol Michelas |  557 Route de Bellevue, 26600 Mercurol | Tél. 04 75 07 86 70 | Mob. 06 88 05 68 90 Email. michelas.st.jemms@wanadoo.fr |  www.michelas-st-jemms.fr | Page Facebook : Domaine Michelas St Jemms

 

CONTACT PRESSE
Jeanne PERON, Agence Benson Marketing Group
Tél. 04 37 44 02 83- Mob. 06 60 12 62 24
Email. peron@bensonmarketing.com
Twitter : @bensonFR
www.bensonmarketing.fr

© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé