C’est à l’initiative du CRVI (Centre de Recherche Viticole Corse) que les vieux cépages ont commencé à réapparaître sur l’île de beauté. Ce centre de recherche a replanté différents cépages autochtones à petite échelle. Obtenant des retours très positifs, le CRVI a ensuite encouragé les vignerons à faire des tests grandeur nature.
Yves Leccia se lance alors dans l’aventure avec la réintroduction du Biancu Gentile en 2006, un cépage blanc endémique. Viendront ensuite le Minustellu en 2011 et le Sciacarellu en 2012, deux cépages rouges qui sont toujours en test au domaine. Demain, Yves aimerait poursuivre cette démarche en replantant deux autres cépages autochtones : le Carcaghjolu et le Barbarossa.
Si Yves est très enthousiaste à l’idée de faire renaître ces cépages, que cultivaient autrefois ses aïeux, sa motivation première reste toutefois de continuer d‘améliorer la qualité de ses vins : « ces cépages anciens doivent avant tout apporter quelque chose de plus à mes vins. Bien entendu, je suis aussi extrêmement fier de cultiver ces cépages régionaux et ainsi préserver ce patrimoine ampélographique qui fait toute la richesse et l’identité de la Corse. Enfin, il est évident que dans un univers aussi concurrentiel que celui du vin, la réintroduction de cépages oubliés est également une belle manière de se différencier à l’aide d’un positionnement identitaire et d’une réelle typicité.»
Biancu Gentile, cuvée éponyme du domaine en IGP île de beauté, ainsi qu’un assemblage test Minustellu, Niellucciu et Grenache (1/3, 1/3, 1/3) sont à découvrir sur toute la durée de Vinisud (Salon professionnel du 15 au 17 février à Montpellier) sur le Stand Yves Leccia (Stand H28, Hall B2).
> Rdv, info, échantillon auprès de Jeanne PERON au 06 60 12 62 24 ou peron@bensonmarketing.com